LA CREME DES PATISSIERS - UNE LAUREATE DEUX-SEVRIENNE


Charlène-Catholand 150Charlène Catholand a remporté une belle 3e place lors de la finale "Crème des patissiers".

 

charlene-creme-patissiers bis

Concours la Crème des Pâtissiers : découvrez les finalistes en route pour la Grande Finale !

Six pâtissiers se sont qualifiés hier pour la finale du concours la Crème des Pâtissiers. Après trois heures d’épreuve au Campus des Métiers de Barbezieux, 3 « Professionnels » et 3 « Jeunes en formation » ont su se démarquer de leurs concurrents et remporter leurs tickets pour la prochaine étape du concours.

Les finalistes 2017 :

Jeunes en formation :

-          Charlène CATHOLAND – Gourmandise potagère (79)

-          Vincent CONTER – Tourne-Disque (86)

-          Maïana DARTHAYETTE – Ezpeletako loreak (64)

 





Gourmandise-potagere

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gourmandises potagères de Charlène Catholand, la lauréate deux-sévrienne.

Les professionnels :

-          Joël LAPAPELIERE – La Boîte Limousine (87)

-          Morgane BOLLE – Le Bonzaï dans son pot (33)

-          Matthieu MASSIAS – La flèche brisée (33)

Les finalistes auront quelques semaines pour se préparer pour la Grande Finale qui aura lieu le dimanche 19 novembre 2017, au Hangar 14 (Bordeaux), lors du Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre Bordeaux S.O Good. Les membres du jury, composé notamment de Jean-François DEVINEAU (Président de Pâtissiers dans le Monde) et de Thierry COURT (Gagnant du Concours « Le Meilleur Pâtissiers Professionnel » 2017), jugeront les savoir-faire et les talents des pâtissiers lors de l’épreuve culinaire.

Retrouvez les candidats de la Crème des Pâtissiers dès 10h00 au Hangar 14 pour une finale sucrée, et venez déguster leurs créations en direct !

Pour plus d’informations sur le concours, rendez-vous sur le site : www.cremedespatissiers.fr

#lacreme

Découvrez les réalisations de la demi finales en images http://cremEedespatissiers.fr/lesjeunes/


Retour sur .....la sélection départementale

Le 16 novembre dernier au campus des métiers de Niort, face au jury, composé d’artisans, d’organisations professionnelles et de la presse locale, quatre apprentis des métiers de bouche, candidats départementaux du concours régional « La crème des pâtissiers » ont chacun présenté un dessert de leur choix sur le thème du « Trompe l’œil ». C'est donc Charlène Catholand, apprentie au campus des métiers de Niort, qui a passé avec succès cette première étape de la sélection pour défendre  brillamment les couleurs deux-sévriennes lors de la demi-finale le 6 novembre dernier au CFA de Barbezieux puisqu'elle se qualifie pour la grande finale le 19 novembre prochain.


Concours Crème des pâtissiers - Une 3e édition en « Trompe l’œil »
Cette année, la 3e édition du concours « La Crème des Pâtissiers »  a ouvert ses inscriptions à la nouvelle grande Région et a invité les futurs candidats à représenter l’un des 12 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec la volonté de mettre en avant les talents artisanaux des filières pâtisserie ainsi que la conservation du patrimoine gastronomique régional, le concours « La Crème des Pâtissiers » défend des valeurs d’authenticité, de conservation, de savoir-faire, d’échange et de partage.
En 2017, sur le thème du « Trompe l’œil », un gâteau peut en cacher un autre ! Les candidats sauront-ils tromper les papilles du jury le 19 novembre prochain grâce à des saveurs et des couleurs totalement chamboulées ? A cette occasion, ils devront réaliser deux gâteaux de 6 à 8 personnes et finaliser une pièce en sucre ou en chocolat. Les réalisations doivent être 100% « fait maison » avec des produits bruts et comprendre au moins deux produits régionaux issus de l’inventaire du Patrimoine Gastronomique de la Région Nouvelle-Aquitaine.


 

 

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018