Semaine nationale de l’artisanat du 13 au 20 mars 2009 - Artisanat, compétences et proximité

Parce que la crise fragilise le tissu économique, provoque un dérapage spectaculaire du marché de l'emploi et appelle à une nouvelle structuration économique, la CMA et l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) souhaitent, avec la Semaine nationale de l’artisanat, afficher l'apport de l'artisanat à l'emploi, à l'économie et à la vie des territoires.

En faisant valoir la compétence, la qualité du service rendu, la richesse des parcours et des carrières de ceux qui choisissent l'artisanat, la CMA et l’UPA sont à même de montrer que d'autres voies sont possibles.

Des partenaires, qu'il s'agisse du Crédit agricole, du Crédit mutuel océan, de la Société générale, d’Altitude Telecom, d’Artisanat mag ou d'autres encore, ne s'y trompent pas lorsqu'ils renforcent leur implication autour de cette semaine. Les événements organisés offrent une excellente vitrine de l’artisanat, Première entreprise de France.

Pour illustrer la compétence et la proximité, quoi de plus naturel que de faire connaître et reconnaître les entreprises véritables poumons des territoires. Les actions et les engagements que prennent la CMA et ses partenaires dans le domaine de l’information, de la formation, du développement et des nouvelles technologies ont pour objectifs d’aider les entreprises à se développer, former le plus grand nombre pour intégrer l’artisanat et continuer à faire connaître les hommes et les femmes de l’artisanat, première entreprise de France.

Artisanat mag - Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur l’artisanat deux-sévrien

Qui recrute et maille le territoire par sa proximité ? Qui illustre la qualité, l’innovation et œuvre pour le développement durable ? Qui forme la prochaine génération d’artisans ?.... les entreprises artisanales, naturellement. Pour faire connaître encore plus l’artisanat auprès du grand public, la CMA a décidé de s’associer au premier magazine entièrement consacré aux métiers de l’artisanat. Formation tout au long de la vie, emploi, création, reprise et transmission d’entreprises, développement durable et énergies renouvelables : les sujets de ce tout premier numéro sont vastes et de nature à faire connaître vos entreprises au plus grand nombre. Avec Artisanat mag, la « Première entreprise de France » n’a pas fini de faire parler d’elle.
Le premier numéro d’Artisanat Mag sera officiellement lancé à l’occasion de cette Semaine nationale de l’artisanat

Internet – un outil incontournable pour l’entreprise

La CMA propose une offre de services et de formation en matière de création de sites internet. Pour mieux la faire connaître, la CMA s’associe à l’opérateur de télécommunication « Altitude télécom », choisi par le Conseil général comme prestataire installateur de la solution technologique WIMAX. Pour tout savoir sur internet, des réunions d’informations vont être organisées sur votre territoire.

Au programme :
  • Internet – un outil de communication incontournable pour leur entreprise
  • Sensibilisation, information, formation, création de votre site sur mesure – La CMA vous propose la solution adaptée à vos besoins
  • Le WIMAX, une solution technologique pour surfer sur internet en haut débit

Dates et lieux

19 mars à Niort
25 mars à Parthenay
26 mars à Thouars
31 mars à Melle
1er avril à Bressuire

La CMA et la Société générale, l’affirmation d’un partenariat

Le 18 mars prochain la CMA et la Société générale deviennent partenaires officiels. La Société générale, qui soutient déjà la CMA dans le domaine de l’apprentissage, souhaite étendre son partenariat sur des actions de développement économique, d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises artisanales.

Les collégiens à la découverte des métiers de l’artisanat

Pour de nombreux collégiens, le moment est venu de faire un choix d’orientation. Dans ce contexte et de part sa mission d’information et de sensibilisation, la CMA accueille les 17 et 19 mars prochains, des 4e et 3e de collèges du département dans les campus des métiers de Niort et Parthenay. L’objectif : les sensibiliser aux métiers de l’artisanat et susciter des vocations. Ils pourront à cette occasion découvrir les ateliers et les laboratoires au sein des différents pôles métiers.

Et aussi......

Les 19 et 20 mars
Les apprentis des laboratoires boucherie et cuisine du Campus des métiers de Niort participent à des démonstrations culinaires à l’occasion de la foire de Lezay

Le 19 mars
Les apprentis du pôle alimentation et restauration participent au prix Rotary organisé au sein même du Campus des métiers de Niort. La remise des prix aura lieu à 19h à l’issue des épreuves.

Avec le soutien de :