Une carte professionnelle pour la sécurité et la reconnaissance

L’année 2009 est marquée par la création d’une nouvelle carte professionnelle destinée aux artisans. Plus de 5000 entreprises artisanales des Deux-Sèvres sont depuis le 1er juillet, reconnaissables grâce à cette carte d’identification délivrée par la CMA. La carte est gratuite et valable un an. Elle sera automatiquement renouvelée chaque année sauf en cas de radiation.

Deux avantages à cette carte professionnelle

Elle permet au client de vérifier que l'artisan qui travaille pour lui est bien répertorié au sein de la Chambre de métiers et de l'artisanat. Le logo correspondant à l'artisan  ou au maître artisan  figure sur ce nouveau titre mais la qualité «d'artisan d'art» ou le titre de «maître artisan d'art» peuvent également figurer. Au dos de la carte professionnelle, seule propriété de l’artisan, sont indiquées les informations liées à l’entreprise. Si cette carte ne change pas la bonne qualité des services rendus par les artisans, elle peut dans certains cas éclaircir la situation du professionnel vis-à-vis de sa clientèle et prouver ainsi sa compétence et ses qualifications puisque reconnues par un réseau fiable.

Elle permet la reconnaissance de l’artisan et de son métier. Cette carte, n'est pas un outil de contrôle mais un outil de valorisation. Elle confirme à l’artisan le sentiment d'appartenir à un réseau, celui de l'artisanat.
Le concept a été expérimenté au sein de quelques chambres consulaires départementales. Le système, désormais étendu à tous les départements, concerne les 920 000 entreprises artisanales de France.