Le texte sur le patrimoine des artisans présenté en Conseil des Ministres le 27 janvier dernier

Le texte de loi créant l’entreprise individuelle à responsabilité limitée a été présenté le 27 janvier dernier.

La création de l’EIRL met un terme à vingt années d’attente de la part des chambres de métiers et de l’artisanat et d’hésitations de la part des gouvernements successifs. C’est bien une décision historique pour la création d’entreprises. L’EIRL va à la fois limiter la prise de risque de tous ceux qui investissent leurs biens personnels pour créer une entreprise et à la fois permettre à ces entrepreneurs de développer et d’investir. L’Assemblée permanente des chambres de métiers souhaite pour les entreprises artisanales un dispositif simple. Ce dernier devra s’accompagner d’une adaptation du financement par les banques doublée d’un renforcement des garanties par les établissements de cautionnement.