Du 12 au 19 mars - «Pour vous, l’Artisanat invente chaque jour»

affiche-snaQui réinvente chaque jour ses métiers en profitant de technologies innovantes ? Qui crée chaque jour de la vie dans les villes et les villages ? Qui donne corps chaque jour à de nouvelles formes, de nouvelles matières ? L’Artisanat, évidemment.

Etre artisan aujourd’hui c’est adapter en permanence son outil de travail aux dernières innovations, ce n’est pas seulement maîtriser un savoir-faire, c’est aussi le faire évoluer en faisant preuve quotidiennement d’astuce et de créativité et en faire bénéficier le plus grand nombre. Grâce à la diversité de ses produits et de ses services, grâce à son action de conseil, l’Artisanat contribue à améliorer la qualité de vie au quotidien dans les grandes villes comme dans les petites communes.

Du 12 au 19 mars, « Pour vous, l’Artisanat, réinvente chaque jour » au travers des manifestations organisées pendant la Semaine nationale de l’artisanat et auxquelles vous êtes invités à participer.

Les Assises de la jeune entreprise artisanale

Mardi 16 mars
Le recrutement, l’investissement, la formation sont des sujets essentiels pour une jeune entreprise artisanale. Pour répondre aux questions et apporter des solutions concrètes la CMA et la région Poitou-Charentes organise une table ronde. A cette occasion la CMA souhaite présenter son « Pass offre de services » : la nouvelle forme juridique de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée - EIRL, l’annuaire internet des entreprises artisanales, certi-métiers, la carte professionnelle autant d’outils indispensables à connaître pour son activité. Cette soirée d’information et d’échanges privilégiés aura lieu à 18h au Campus des métiers – 21 rue des Herbillaux à Niort.
Contact : Espace conseil entreprises – tél 05 49 77 22 00

Prix Stars et métiers
Jeudi 18 mars
stars-metiersLes quatre lauréats du prix stars et métiers 2009 seront mis à l’honneur au Campus des métiers de Parthenay. Organisé par la Banque Populaire et la SOCAMA en partenariat avec la CMA, ce prix récompense chaque année des entreprises performantes, créatrices d’emplois, garantes de qualité et d’expertise. Elles ont été sélectionnées par un jury départemental composé de professionnels représentatifs de la diversité du monde artisanal.
Contact : Espace conseil entreprises – tél 05 49 77 22 00

La CMA et la Caisse régionale du Crédit agricole signent une convention de partenariat

Vendredi 19 mars
Une des priorités de la CMA est d’accompagner tous les porteurs de projets artisanaux et de favoriser tout au long de la vie de l’entreprise son développement afin de contribuer à l’expansion économique du département. La Caisse Régionale du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, partenaire bancaire majeur du monde des entreprises, souhaite poursuivre et renforcer son partenariat auprès des artisans. Dès lors, La CMA 79 et la Caisse Régionale de Crédit Agricole CMDS entendent conduire en partenariat des actions visant à assurer la promotion et le développement des entreprises artisanales en Deux-Sèvres, notamment le prix « Une reprise réussie », les mardis de la création, les rencontres de la transmission, la foire exposition de Niort et la soirée de l’excellence.
La signature de convention aura lieu à 11h à la CMA – 22, rue des Herbillaux à Niort