Métiers d’art et filière bois - L’Artisanat plus que jamais présent à la foire exposition de Niort



Du 1er au 9 mai, pour la 82e édition de la foirexpo de Niort, voyagez au cœur de la « destination bois » et partez pour une expédition riche en images et en révélations grâce aux professionnels du bois et des métiers d’art.

Consulter le programme des animations - pdf

Un espace réservé aux professionnels des métiers d’art

Sur l’espace tourisme et métiers d’art, la CMA et le PRMA en partenariat avec le Crédit agricole mettent en scène le savoir-faire et l’excellence des artisans d’art. Créateurs de bijoux, ébénistes, tailleurs de pierre, verriers, photographes, tapissiers, chaisiers, chocolatiers, association des meilleurs ouvriers de France, et bien d’autres encore, vont présenter leurs dernières créations à un public également invité à participer à des animations d’initiation aux métiers d’art. Les apprentis du pôle bâtiment du Campus des métiers de Niort proposeront une démonstration en plâtrerie avec le concours de la section plâtrerie de la Capeb. Fidèles au rendez-vous, les artisans boulangers fabriqueront, pains, viennoiseries et spécialités culinaires pour le plus grand plaisir des visiteurs.


foirexpo-niortLa filière bois et  la maison bio climatique à l’honneur

Sous le pavillon à thème « Destination bois », des professionnels - ébénistes, charpentiers, menuisiers, sculpteurs, luthiers – mais aussi les apprentis en formation au sein du pôle bois du Campus des métiers de Parthenay feront voyager les visiteurs au travers d’un matériau noble, vivant, écologique, au cœur des préoccupations environnementales. Et puisque l’environnement s’invite à cette nouvelle édition de la foire exposition de Niort, la maison bio climatique, fruit du travail des pôles énergie et bois du Campus des métiers de Parthenay, sera présentée au grand public. Cette réalisation est un outil pédagogique pour promouvoir la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et l’éco-construction. Elle est équipée des derniers équipements et des techniques innovantes en menuiserie, énergie, maçonnerie et électrotechnique.



La maison bio climatique est réalisée en partenariat avec :

rpc capeb ademe crer

Et avec le soutien financier de :


UE PoitouFSE

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018