Les femmes de l’artisanat 2010

Lors de la 5e édition du "Trophée des femmes de l’artisanat", organisé par la CMA en partenariat avec le Crédit mutuel océan et le soutien de la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, trois femmes de l’artisanat, ont été mises à l’honneur et récompensées.

1er prix -  Pascale COLLART DUTILLEUL – La manufacture du cuir à Saint Aubin le Cloud
Une passion pour le cuir et une envie d’entreprendre
Diplômée de l’Essec, Pascale Collart Dutilleul obtient un CAP de maroquinerie en 2009 et s’installe en lieu et place de l’Atelier de maroquinerie européen à Saint Aubin le Cloud. Attachée à garder sur l’hexagone un savoir-faire français d’exception, cette parisienne qui travaille depuis plus de 20 ans pour des marques de luxe a fait le choix de la reprise d’entreprise dans un domaine qui la passionne : le cuir. Un pari audacieux lorsque l’on met de côté vie familiale pour développer une affaire en milieu rural dans un secteur d’activité sinistré. Avec trois salariées et une apprentie, elle sous-traite la création, la fabrication et la distribution d’accessoires de très haut de gamme – sacs, ceintures, bagages etc. Son objectif : lancer sur internet sa propre marque KORYOM, une maroquinerie pour les 18-35 ans, fabriquée en France en petites séries, avec des matières et des coloris inédits. En attendant elle ne mise que sur la qualité, la réactivité et la confiance pour offrir à sa clientèle le meilleur des services. Selon elle, conciliation entre sens créatif et management d’entreprise constitue une véritable stratégie féminine. Même s’il n’est toutefois pas facile d’avoir suffisamment confiance pour se lancer, les encouragements de sa famille et de ses amis lui ont donné une grande force.

2e prix - Jocelyne LUCAS -  COURANCE SERVICES - Services à la personne à GRANZAY GRIPT
Naturellement portée vers l’entraide
Après un BEP carrières sanitaires et sociales, l’obtention du BAFA et la direction d’un centre de loisirs, Jocelyne Lucas s’oriente vers la préparation en pharmacie. Pendant son activité en officine elle côtoie des personnes seules et dans le besoin. C’est de là que naîtra son envie de venir en aide aux personnes. Ainsi en 2009 « Courance Services » est créé. Entretien de maison, garde d’enfants, livraison de courses, promenade d’animaux de compagnie, assistance administrative, Jocelyne Lucas, grâce à ses compétences intervient dans des domaines très variés. Comme tout entrepreneur, elle s’est fixé des objectifs et  espère à l’avenir pouvoir financer un véhicule adapté pour le jardinage, obtenir l’agrément qualité, s’installer dans un vrai bureau et créer des emplois. Etre une femme dans cette activité, même si la force est nécessaire notamment dans le jardinage, constitue selon elle un réel avantage.

3e prix -  Patricia RICHOUX -  PIZZ’A PAT - Fabrication et vente de pizzas à emporter à CELLES-SUR-BELLE
Tout mène à la pizza.....
Formation de secrétariat bureautique, CAP de secrétaire/comptable, formation de photographe, manutentionnaire, baby-sitter, aide-ménagère, cuisinière et maternelle, serveuse et photographe, la formation initiale et l’expérience professionnelle de Patricia Richoux aussi riche fût-elle, ne la prédestinait pas à créer une entreprise de fabrication de pizzas ambulante. Mais sa volonté, son acharnement et le soutien de sa famille ont eu raison des années d’incertitudes professionnelles. Depuis août 2009, elle parcourt le pays mellois quatre soirs par semaine avec des produits frais préparés le matin. Pour se démarquer, elle a opté pour des pizzas originales aux noms atypiques comme la Thorignoise ou la Pizz’à Pat. La pizza du mois suivant les saisons complètera prochainement la carte. Au-delà du service tickets restaurant et paiements par carte bancaire qu’elle souhaite proposer à sa clientèle, son projet porte sur l’acquisition d’un camion plus récent ou d’un distributeur de pizzas fraîches en libre service 24h/24h – 7/7j. Selon Patricia Richoux, être une femme dans ce secteur principalement détenu par les hommes est un avantage car elles sont peu nombreuses et la clientèle est agréablement surprise autant par sa tenue de Pizzaïolo que par son accent du sud ouest.

trophee-des-femmmes-2