Artisanat des métaux et développement durable

illustration-pitmTradition, acquisition de techniques ancestrales et savoir-faire, l’artisanat des métaux est de nos jours bien plus que cela. Les nouvelles méthodes de travail, les complémentarités professionnelles, les collaborations sur des recherches expérimentales alliant techniques d’hier, d’aujourd’hui et de demain et les contraintes environnementales, prouvent que le secteur des métaux évolue. Le 8e symposium de la Forge Européenne organisé à Celles sur Belle du 27 au 31 octobre, apportera aux professionnels des réponses techniques, technologiques et écologiques.

«Métiers d'art des métaux et développement durable : enjeux et perspectives». Le sujet est vaste pour cet évènement organisé par l’Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux (IFRAM). C’est également un thème qui devrait amener des débats enrichissants et de nature à faire le lien entre traditions et perspectives futures en matière de travail des métaux, dans le respect de l’environnement. Ainsi, les participants pourront assister à des conférences pour améliorer leurs connaissances techniques et environnementales et à des ateliers pour découvrir et acquérir de nouvelles pratiques. Le but est de sensibiliser les artisans à de nouvelles utilisations des métaux pour accroître ou diversifier leur activité. A cette occasion, Philippe LIGER, conseiller technique du Pôle d'Innovation du Travail des Métaux en Feuilles de la CMA 79 présentera le portail internet vigie TPE, l’outil de veille sur la réglementation et les normes dans l’artisanat des métaux.

Qu’est-ce que L’IFRAM ?

Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux est une association qui a pour vocation de promouvoir les métiers traditionnels de la forge et de la métallurgie : ferronnerie, serrurerie, coutellerie, maréchalerie, dinanderie, taillanderie, fonderie d'art… l’IFRAM s’attache à répondre efficacement aux préoccupations des professionnels du secteur. Son action lui a valu de recevoir en 2003 le label « Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux » décerné par le Secrétariat d’État à l’Artisanat.

Qu’est-ce que le Pôle d'Innovation du Travail des Métaux en Feuilles (PITM) de la CMA 79

Le PITM fait partie des 18 pôles d’innovation répartis sur le territoire français. Il s’agit d’un centre de ressources qui a développé une filière de formation et qui s’est doté de moyens humains et matériels performants afin d’apporter un appui technique aux entreprises artisanales du secteur des métaux. Le PITM leur permet de trouver les moyens de valoriser leurs innovations, de s'approprier les progrès technologiques et de s'adapter aux évolutions réglementaires.
Pour en savoir plus - Imad Abbas – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.imetaux.net