Semaine nationale de la création reprise – Il se passe toujours quelque chose avec la CMA sur votre territoire

Semaine création repriseLa 9e semaine nationale de la création reprise d’entreprise artisanale se déroulera du 18 au 25 novembre avec pour thème « Artisanat et territoires ».
A cette occasion la CMA 79, actrice du premier réseau d’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprises artisanales, organise des actions de nature à répondre aux besoins des porteurs de projets sur l’ensemble du département.

18/11 – A Thouars - Réunion des jeunes dirigeants
22/11 – A Parthenay - Matinée de la transmission
22/11 – A Melle - Des formations pour les nouveaux dirigeants du Pays Mellois
30/11 – A Niort - Prix de la reprise d’entreprise artisanale réussie

A l’occasion de cette semaine consacrée à la création reprise d’entreprise la CMA souhaite attirer l’attention sur les nombreuses opportunités offertes par les secteurs de l’artisanat et répondre aux porteurs de projets sur les questions concrètes qu’ils se posent pour matérialiser leur projet. Cette semaine constitue un moment privilégié pour aller à la rencontre des conseillers de la CMA et de ses partenaires sur votre territoire.

semaine-creation-repriseLe programme de la semaine en détail

Jeudi 18 novembre – Réunion d’information des jeunes dirigeants à Thouars
Les cinq premières années d’une entreprise sont primordiales pour lancer son activité et la pérenniser. En effet, seules 2 entreprises sur 3 passent ce cap. Face à ce constat la CMA en partenariat avec la CCI et le Pays Thouarsais organise pour les dirigeants d’entreprise inscrits depuis moins de 5 ans une réunion d’information, le Jeudi 18 novembre 2010 à 18h00 au centre Prométhée - Syndicat du Pays Thouarsais - 21 avenue Victor Hugo.

Lundi 22 novembre – Les matinées de la transmission - à l’Espace Entreprendre en Gâtine à Parthenay
Vous êtes dirigeant d’entreprise et dans quelques années vous allez cesser votre activité. Avez-vous pensé à transmettre votre entreprise ? Dans quelles conditions allez-vous arrêter votre activité ? Souhaitez-vous que votre entreprise continue de vivre ? N’attendez-pas le dernier moment, anticipez cette étape et participez à la matinée d’information et de conseils personnalisés avec des experts organisés pour vous sur votre territoire.
Contact : Espace conseil entreprises – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 05 49 77 22 00

Lundi 22 novembre – Des formations pour les nouveaux dirigeants du Pays Mellois au Syndicat mixte du Pays Mellois à Melle.
A l’instar des dirigeants du Pays du Haut Val de Sèvre, les chefs d’entreprises du Pays Mellois vont pouvoir bénéficier à partir du 22 novembre de formations gratuites sur leur territoire et ce afin d’optimiser leur quotidien et de favoriser leur compétitivité.

Retrouvez toutes les dates des formations en pays Mellois
Découvrez les formations proposées en pays Thouarsais

Mardi 30 novembre – Cérémonie de remise du prix « Une Reprise d'entreprise artisanale réussie »
La CMA et le Crédit Agricole vont récompenser les trois lauréats du prix « Une reprise d’entreprise artisanale réussie ». Leur parcours, leur investissement personnel et leur savoir-faire ont retenu l’attention du jury. Ils recevront respectivement une récompense de 700 €, 500 € et 300 €.

Un accompagnement et une offre de services sans cesse renforcés

L’accompagnement des CMA a prouvé son efficacité dans la pérennité des entreprises artisanales : sur un même département, 83 % des entreprises accompagnées en reprise par une CMA sont encore actives après trois ans, contre 69% pour celles n'ayant pas bénéficié de suivi.

La semaine de la création reprise d’entreprise est aussi une étape importante dans la communication sur l'offre de services des CMA. Attachées à renforcer la qualité de leurs services, les chambres de métiers et de l'artisanat se sont engagées à garantir un ensemble de prestations harmonisées sur l’ensemble du territoire.

Découvrez en vidéo l’offre de services des CMA.