41e Olympiades des métiers en Poitou-Charentes

olympiades_thAprès des épreuves intenses, ils sont trois jeunes apprentis en formation dans les métiers du bois à avoir franchi avec succès la sélection régionale des Olympiades des métiers organisée par la Fédération française du bâtiment dans les ateliers du Campus des métiers de Parthenay le 10 novembre dernier. Ils participeront à la sélection nationale à Paris en février 2011 dans l’espoir de décrocher un billet pour la finale à Londres en fin d’année prochaine.

Le 10 novembre dernier, ils étaient 18 apprentis en lice, tous volontaires, compagnons et ouvriers du bois lors des épreuves de sélection régionale des Olympiades des métiers. Ils ont du réaliser des œuvres imposées par domaine professionnel - menuiserie, ébénisterie et charpente - sur un sujet technique et dans un temps limité. Une ébauche de charpente pour les charpentiers, une tablette murale avec tiroir suspendu pour les ébénistes et, pour les menuisiers, une représentation du « Tower Bridge », le célèbre pont Londonien puisque c’est à Londres qu’aura lieu la finale internationale en octobre 2011. En attendant cette consécration, seuls les médaillés d’or du palmarès 2010 pourront se confronter aux meilleurs jeunes professionnels nationaux à Paris en février prochain et tenter de porter jusqu’à Londres les couleurs du Poitou-Charentes.

Le palmarès

En charpente :