10e Semaine Nationale de l'Artisanat

Cette 10e édition se tiendra du 11 au 18 mars prochain sous le thème « Entrez dans la Première entreprise de France ». C'est une invitation pour le public à entrer dans les coulisses de l'artisanat pour y découvrir la magie, la réalité et la passion d'exercer un métier de l'artisanat. C'est également un révélateur de vocation chez les jeunes et les moins jeunes.

Découvrez toutes les actions qui se dérouleront en Deux-Sèvres lors de cette nouvelle Semaine Nationale de l'Artisanat.

SNA-2011Mardi 15 mars

Des élèves de 3e en visite au Campus des métiers de Niort

L’occasion pour 16 élèves de 3e SEGPA du lycée Haut-Val-de-Sèvre à Saint-Maixent-l’École de découvrir les métiers de l’artisanat.

Jeudi 17 mars - 18h

Réunion d’information sur l’EIRL à Thouars
Le nouveau statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) répond à une préoccupation essentielle : pouvoir entreprendre dans des conditions raisonnables en limitant les conséquences personnelles en cas de faillite.
L’EIRL est un outil juridique de protection pour les chefs d’entreprises artisanales, tant au stade de la création que pour les entreprises déjà existantes.

Vendredi 18 mars

La CMA et la Société Générale signent une convention de partenariat
La Chambre de métiers et de l’artisanat et la Société générale s’engagent mutuellement et en partenariat sur un programme d’actions propres à favoriser la création, la reprise et le développement des entreprises.

Samedi 19 mars - de 9h à 17h

Journée portes ouvertes des campus des métiers de Niort et Parthenay
Conseillers en orientation et en formation, formateurs et apprentis se mobilisent pour accueillir et renseigner le grand public sur la formation initiale et continue dans l’artisanat. Des visites libres des ateliers, des laboratoires et de l’internat, des réunions d’information sur l’orientation, les métiers, les débouchés seront organisées tout au long de la journée.

Samedi 26 mars

Journée portes ouvertes des entreprises artisanales
Plus de 50 entreprises artisanales ouvriront leurs portes le samedi 26 mars pour faire découvrir leurs métiers, leurs savoir faire et, pourquoi pas, susciter les vocations chez les jeunes.

Pour connaître les entreprises ouvertes et les horaires : numero-vert-apprentissage

Un concours photos national pour gagner un Ipad

Pour la première fois, un concours photos sur internet est organisé du 1er au 17 mars 2011. Ce jeu concours, qui permet de gagner des Ipads, offre au grand public la possibilité d'être le seul jury et de voter pour sa photo préférée. Charge aux candidats d'organiser leur promotion... Pour en savoir plus.