L´artisanat acteur majeur du développement rural : vers une meilleure prise en compte

Le Président de l´Assemblée permanente des chambres de métiers et de l´artisanat est intervenu le 13 avril dernier au colloque sur la ruralité organisé par l´Assemblée Nationale, suite au dépôt d´une proposition de loi sur ce thème.

Après avoir rappelé le rôle de l´artisanat, premier employeur rural et acteur majeur de la revitalisation des territoires, le président Griset a fait valoir la nécessité de repenser la place du développement rural dans les politiques publiques. Il a particulièrement défendu l´idée que les acteurs économiques devaient être traités de façon identique en droits comme en obligations. Arguant du fait que le développement rural ne peut être assimilé à une seule composante du monde agricole, l´APCMA préconise la création d´un organisme unique, autonome, exclusivement consacré à la ruralité. Elle propose d´en être un partenaire actif afin que soit mis en place un environnement règlementaire correspondant aux contraintes des entreprises artisanales, moteurs du dynamisme rural.