Un geste fort du Groupe Renault en faveur de la formation

Depuis le 7 juin dernier, le pôle mécanique automobile du Campus des métiers de Niort est doté de deux nouveaux véhicules pédagogiques et cela grâce à la générosité et l’intérêt du Groupe Renault pour l’apprentissage.

Olivier Giroud, manager régional des ressources humaines de Renault et Denis Emauré, responsable après vente des concessions Renault Saint-Christophe Niort et Renault Gâtine Espace Automobile Parthenay, ont remis officiellement, au titre de la Taxe d’apprentissage, deux véhicules ainsi qu’une boite de vitesse automatique à Damien Herbreteau, responsable du pôle mécanique automobile du Campus des métiers de Niort, en présence de Jean-Claude Roy, vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, président de la commission de la formation professionnelle, artisan mécanicien, et de Yves Bazin, directeur du Campus des Métiers de Niort.

Une Scénic II DCI et une Scénic III essence boîte automatique pack électrique à vocation exclusivement pédagogique  complètent désormais le parc des véhicules destinés à la formation des apprentis et des adultes en formation.

renault

Ces deux voitures vont être préparées pour favoriser la mise en situation des 140 apprentis actuellement en formation initiale et continue en CAP et Bac Pro maintenance de véhicule, Mention complémentaire systèmes embarqués automobile, CQP Technicien, Electronicien automobile et CQP Technicien Après Vente Automobile. Elles seront soumises aux diagnostics, à des pannes, des réparations, tests en tous genres, des opérations volontairement différentes de celles effectuées en entreprises pour une formation complète.

Une « concession partenaire » favorable à l’apprentissage

Attaché à la formation par alternance, les concessions de Renault de Niort et Parthenay forment actuellement deux apprentis Bac pro mécanique en contrat de qualification et un Bac pro carrosserie à Niort ainsi qu’un Bac pro mécanique à Parthenay. Si les femmes ne sont pour le moment pas pléthore dans ce domaine d’activité (à l’exception de la section commerciale), Renault porte un intérêt certain à la féminisation des métiers liés à l’automobile notamment dans les ateliers. Selon Olivier Giraud « les femmes sont complémentaires dans une équipe et elles apportent beaucoup. Et lorsque les expériences sont réussies elles sont durables ».

Un gage de confiance et un partenariat affirmé

Pour le Groupe Renault, certaines conditions accompagnent le don de véhicules. En effet, une fois le dialogue instauré avec le centre de formation et assuré de la cohérence de la formation dans laquelle ses véhicules sont utilisés, le concessionnaire s’engage à intégrer des apprentis au sein de sa concession et à être une aide dans la préparation des véhicules pédagogiques.

De plus afin de rester à la pointe de la technologie des véhicules Renault, le responsable du pôle mécanique automobile du Campus des métiers de Niort effectue une formation «hautes technologies» en Centre de Formation Renault.

Le campus des métiers, soucieux d’être à la pointe de la technologie et au plus près de la réalité a besoin de matériel performant. C’est donc avec sincérité et force que la CMA remercie le groupe Renault en tant que donateur exclusif de véhicules neufs sans lesquels la formation serait impossible.