Certimétiers - Des échanges numériques enfin sécurisés

certimetiers_thLes échanges par Internet se développent et la sécurité des données des entreprises doit être assurée. C’est pourquoi le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a mis au point CertimétiersArtisanat, un certificat électronique qui permet de signer les documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés tout en profitant des avantages et des évolutions d’Internet.

Qu’est ce que c’est ?
C’est un certificat de signature électronique qui garantit la confidentialité et la sécurité de tous vos échanges sur Internet. Il contient votre nom et prénom, le SIREN et la raison sociale de votre entreprise. Il est strictement personnel et conforme aux règles de sécurité les plus récentes.

À quoi va-t-il vous servir ?
À réaliser toutes vos déclarations administratives fiscales, sociales, immatriculations de véhicules, modifications au Répertoire des Métiers, à répondre aux appels d’offres des marchés publics, à signer des documents, à faire des factures et des courriers, envoyer des mails sécurisés, de manière dématérialisée et cela en assurant une économie d’expédition et une traçabilité des documents avec une seule clé.

Comment l’obtenir ?
Il faut disposer d’un numéro SIRET et être immatriculé au répertoire des métiers. Il suffit d’en faire la demande auprès d’un conseiller de votre CMA. Vous devrez alors remplir un contrat d’abonnement et votre certificat valable trois ans vous sera remis en main propre dix jours ouvrés après dépôt de votre dossier complet. Votre code secret vous sera adressé par courrier séparé.
Pour obtenir le dossier, contactez Carole Baraud au 05 49 97 22 07 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment l’utiliser ?
Avec un ordinateur disposant minimum de Windows et Excel, une connexion à Internet et un port USB disponible afin d’insérer la clé Certimétiers Artisanat.

Quel coût ?
75 € pour une durée de trois ans (ce tarif comprend le certificat stocké sur une clé cryptographique, un CD-ROM d’installation et un guide utilisateur pour procéder à la première installation).

Contacts :