Alcool, drogues, médicaments

Les apprentis des campus de Niort et Parthenay sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence

Le mardi 11 octobre 2011, près de 450 apprentis des Campus des métiers de la CMA, participeront aux Rencontres MAAF. Ils assisteront dans un premier temps à la diffusion d’un film puis débattront avec des professionnels de la prévention, sur le thème : « alcool, drogue, médicaments : les dangers de la conduite sous influence ».

Parce que la répression ne suffit pas et qu’informer est le premier acte de prévention, Maaf Prévention organise ses « Rencontres MAAF » depuis 2002. Elles ont déjà permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes, aux comportements routiers à risques liés à la prise d'alcool et/ou de drogues. La prise de certaines substances (alcool, cannabis, médicaments) augmente de manière dramatique le risque d’accidents et entraîne des conséquences tant sur le plan de la responsabilité individuelle qu’en matière d’assurance. Face à ce constat, la CMA a accepté de s’associer à cette initiative.


Le programme :

Pour les élèves et enseignants des campus des métiers : le 11 octobre de 9h à 11h.

Déroulement d’une séance :

  • Visite de l'espace prévention : espace ludique comprenant panneaux informatifs, simulateur d’alcoolémie.
  • Projection d’un film réalisé par MAAF Assurances réunissant des témoignages et des tests sous influence, mettant en évidence les modifications de comportements liées à certaines consommations…débat dans le film animé par la journaliste Maïtena Biraben.
  • Animation par un Major de police formateur anti-drogue (ancien policier de la Brigade des Stups) pour informer et mettre en garde des différentes conséquences de la prise de drogue lors de la conduite d’un véhicule.
  • Questions Réponses avec la salle
  • Diffusion de spots publicitaires, d’une durée de 10 mn, dans le domaine de la sécurité routière chez nos voisins Européens

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018