En savoir plus sur les bonnes pratiques professionnelles

Hygiène, environnement, sécurité-santé au travail et ressources humaines

Les petites entreprises artisanales, quel que soit le secteur d’activité auquel elles appartiennent, font face à des problématiques communes : respect de l’environnement, maîtrise des risques professionnels, développement durable, recrutement. Pour se tenir informé des enjeux, de la réglementation en cours, la CMA vous propose une formation pour connaître les bonnes pratiques professionnelle le 14 novembre et un suivi individuel sur site avant la fin 2011.

Pour sensibiliser les chefs d’entreprise aux bonnes pratiques professionnelles dans les domaines de l’hygiène, l’environnement, la sécurité et la santé au travail et les ressources humaines la CMA propose :

• Un atelier collectif pour prendre conscience des enjeux économiques et financiers de ces thèmes, pour rappeler et actualiser les connaissances de la réglementation en cours.
  • Un suivi individuel en entreprise permettant de réaliser un diagnostic adapté au secteur d’activité de l’entreprise visitée (état des lieux de l’outil de travail, conformité avec la réglementation, respect des bonnes pratiques…). Rédaction d’un rapport avec préconisations et accompagnement du chef d’entreprise dans ses démarches d’évolution en interne.

Le programme de la formation

• ICPE (quelle déclaration pour quelle entreprise ?)
  • Nuisances (bruit, pollution…)
  • Déchets (classification : banal, dangereux…)

Santé au travail

• Recenser les situations à risque
  • Prévenir les situations de pénibilité
  • Secouriste du travail

Ressources humaines
Le chef d’entreprise, ses obligations, et ses devoirs en terme de :

• Entrée et sortie de personnel (recrutement, contrat de travail, licenciement, démission, rupture…)
  • Formation (obligatoire, liée à l’évolution du métier, quel financement…)
  • Gestion des âges (maintien dans l’emploi, anticipation des départs en retraite…)

• Document unique
  • Démarche sécurité, EPI (équipements de protection individuels), affichages
  • Vérifications périodiques (extincteurs, électricité…)

Sur chaque thème sera évoqué un rappel de la loi en vigueur, la documentation obligatoire associée, et des axes de réaménagement et d’évolution des entreprises.

Quel public ?
Les chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité.

Combien ça coûte ?
80 euros à la charge de l’entreprise. Possibilité de repas au campus des métiers : 6.25 € par personne

Quand ? Où ?
Formation collective d’une journée - Le 14 Novembre 2011 de 9h à 12h et de 13h à 17h à l’Espace Entreprendre en Gâtine - 1 rue d’Abrantes à Parthenay

Un rendez-vous pour la visite en entreprise sera à déterminer avant le 31 décembre 2011

Comment s'inscrire ? Qui contacter ?
Tatiana SHOUMACHER
05 49 77 43 42