Semaine nationale de la création reprise d’entreprise

semaine-nationale-creation-reprise_thLa 10e édition de la Semaine nationale de la création reprise d’entreprise a lieu du 18 au 25 novembre prochain. À cette occasion, la CMA organise des actions pour informer et répondre aux besoins des porteurs de projet, des repreneurs et des cédants.

Mercredi 16 et jeudi 17 novembre

L’accès aux financements bancaires facilité
En novembre, la CMA organise, en partenariat avec la Banque de France, la SIAGI (Société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité) et la Fédération bancaire française, une conférence-débat sur le thème « Conseils pratiques pour faciliter l’accès aux financements bancaires ». Quelles sont les règles de base pour présenter un bon dossier à ses partenaires bancaires ?
Quels sont les différents modes de financements possibles ? Quelles sont les principales garanties du financement ?
À toutes ces questions la CMA et ses partenaires apporteront des réponses concrètes :
• Le 16 novembre à 18h au Campus des métiers, 2 rue d’Abrantes à Parthenay.
• Le 17 novembre à 18h à la CMA, 22 rue des Herbillaux à Niort.

Lundi 21 novembre

Les rendez-vous de la transmission
Au Campus des métiers de Parthenay, 2 rue d’Abrantes, à partir de 15h
Ils sont dirigeants d’entreprise et, dans quelques années, ils vont cesser leur activité.
Que faire de son entreprise ? L’arrêter ? La vendre ? Comment trouver un repreneur ?
Il ne faut pas attendre le dernier moment pour s’organiser et il est important d’anticiper cette étape de la vie professionnelle en participant aux rendez-vous organisés avec le Crédit Agricole. A cette occasion les chefs d’entreprises pourront bénéficier de conseils personnalisés et auront la possibilité de poser toutes leurs questions lors d’une conférence-débat.
• De 15h30 à 18h : les rendez-vous de la transmission
• De 18h à 19h : conférence-débat
• A 19h : Prix « Une reprise d’entreprise artisanale réussie »
Ce concours organisé en partenariat avec le Crédit Agricole récompense trois parcours réussis de reprise d’entreprise, d’investissement personnel et de savoir-faire. Les lauréats sélectionnés par le jury, seront mis à l’honneur en présence de Mme la Préfète lors de la cérémonie officielle.

Mme la Préfète à la rencontre des repreneurs d’entreprise
Deux repreneurs auront la possibilité de faire découvrir leur entreprise et d’évoquer leur parcours, leur activité et leurs projets. Une occasion pour la représentante de l’État de rencontrer les artisans de la Première entreprise de France en Deux-Sèvres et d’échanger avec ceux qui participent au développement des territoires.

Jeudi 24 novembre

Les Assises de la jeune entreprise artisanale
A la CMA à Niort, à 18h
Le développement, l’investissement, la recherche de nouveaux marchés sont des préoccupations essentielles pour une jeune entreprise artisanale.
Pour répondre aux questions et apporter des solutions concrètes la CMA organise une réunion d’information en partenariat avec la Région Poitou-Charentes et le Crédit Agricole. Les aides à l’emploi, le financement de son développement, de sa trésorerie et l’offre de services de la CMA seront présentés lors de cette soirée.