La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Avec la VAE, transformez votre expérience et vos compétences en diplôme ou en titre professionnel !
Vous envisagez de progresser dans votre emploi ? Vous songez à une reconversion professionnelle ?
Vous souhaitez obtenir un diplôme par une autre voie que la formation qualifiante ?
Alors pensez VAE !

La VAE est un droit individuel, institué par la loi de modernisation sociale du 17/01/2002. Toute personne engagée dans la vie active peut transformer son expérience et ses compétences en diplôme ou en titre professionnel par un autre moyen que la formation qualifiante. Il faut pour cela avoir exercé une ou des activités pendant, au moins 3 ans, en continu ou en discontinu, en rapport avec le diplôme ou le titre visé, à temps plein ou à temps partiel.
Les titres professionnels suivants – homologués et prisés des employeurs – sont proposés par l’artisanat.

En niveau V (équivalent CAP, BEP) :
le Certificat Technique des Métiers (CTM ramoneur, CTM crêpier…).

En niveau IV (équivalent BAC pro.) :
l’Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale ADEA (ex BCCEA) et le Brevet Technique des Métiers (BTM fleuriste, BTM peintre en bâtiment …).

En niveau III (équivalent BAC+2) :
le Brevet de Maîtrise (BM pâtissier-confiseur-glacier-traiteur, BM coiffure …), le Brevet Technique des Métiers Supérieur (BTMS tailleur de pierre, BTMS prothésiste dentaire), le Brevet de Maîtrise Supérieur (BMS) transversal (modules B,C,D,E du BM).

Comment procéder ?
Votre démarche consiste à décrire dans un dossier spécifique votre parcours personnel et professionnel, les compétences et les activités mises en œuvre en rapport avec le titre ou diplôme que vous demandez. Pour les titres Chambres de métiers et de l’artisanat nous vous accompagnons tout au long du parcours, du conseil à la présentation au jury.

Liste des titres de l’artisanat accessibles par la VAE

Votre contact : Espace conseil métiers – 05 49 77 22 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.