La recherche sur les myopathies au cœur des débats

marc-peschanski thL’association des maires des Deux-Sèvres organise le 9 octobre prochain, une conférence en partenariat avec l’association française des myopathies (AFM). Le Professeur Marc Peschanski, précurseur des greffes neuronales pour la maladie neurodégénérative Huntington, présentera les avancées scientifiques et les résultats prometteurs et porteurs d’espoir pour tous les myopathes et leurs familles.

Après une visite du Parc de Recherches Médicales, le GENOPOLE, à Evry , l’Association des Maires Honoraires des Deux-Sèvres a invité Laurence TIENNOT-HERMENT, Présidente de l’Association Française des  Myopathies et le Professeur Marc PESCHANSKI, Directeur de l’I-stem au Génopole, à faire une conférence en Deux-Sèvres pour présenter d’une part les activités de l’AFM, ses projets et son financement, et d’autre part, les travaux des nombreux chercheurs de cet institut, leurs résultats et les progrès déjà enregistrés et surtout les objectifs et avancées exceptionnelles qui, dans un avenir proche, peuvent apporter espoir d’amélioration ou guérison aux myopathes.

Marc PESCHANSKI, spécialiste des maladies de Parkinson et d’Huntington, précurseur des greffes neuronales s’est orienté vers la recherche sur les cellules souches embryonnaires. C’est pourquoi il a créé, en 2005, l’I-Stem (Institut des cellules souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques) en partenariat avec l’AFM.

Cette recherche est porteuse d’un grand espoir justifié par les résultats engrangés depuis 13 ans dans le monde et depuis 6 ans en France. Elle a ouvert de nouvelles pistes thérapeutiques, en particulier pour les patients de maladies rares d’origines génétiques, grâce à la médecine régénératrice. Cette thérapie cellulaire désigne les greffes qui visent à restaurer un tissu ou un organe en remplaçant « pièce pour pièce » les cellules qui ont été perdues par le patient du fait d’une maladie dégénérative (diabète, Parkinson, infarctus, DMLA, maladies génétiques…) ou d’un accident (traumatismes spinaux, brûlures et donc grands brûlés). Ces différents domaines peuvent concerner, ou concernent déjà, l’un de nos proches, dans le cadre professionnel ou familial.

Pour participer à la soirée du 9 o ctobre à 18h30 à la Salle l’Hélianthe à La Crèche
Contact – association départementale des Maire -  tél  05 49 08 91 40.

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018