En 2013, demandez votre titre de qualification !

qualitesLes qualités Artisan, Artisan d’art et les titres de Maître Artisan, Maître artisan en métiers d’art, permettent d'affirmer votre identité d'entreprise artisanale, de promouvoir votre savoir-faire, votre expérience dans un métier et de valoriser votre qualification professionnelle. C'est aussi l'assurance, pour la clientèle, d'avoir un produit ou un service de qualité auprès d'un artisan dont les compétences sont reconnues dans son métier et dont l'activité répond aux exigences de la législation en vigueur. N’hésitez plus à en faire la demande.

Pour tout renseignement -  contact - l’espace conseil entreprises au 05 49 77 22 00

qualite-artisan

Pour obtenir la qualité « Artisan » ou « Artisan d’art »
La qualité « Artisan » est attribuée par le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat aux chefs d'entreprise justifiant :

• soit d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), d'un brevet d'enseignement professionnel (BEP), ou d'un titre équivalent dans le métier exercé ou dans un métier connexe ;
  • soit d'une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins six ans.

maitre-artisanPour obtenir le titre « Maître artisan » ou « Maître artisan d’art »
Le titre de Maître artisan peut-être délivré selon deux procédures.

Par le président de la CMA si vous avez obtenu un Brevet de Maîtrise et si vous pouvez justifier de deux années d’expérience professionnelle en qualité de salarié ou de chef d’entreprise

Par la Commission Régionale des Qualifications au titre des diplômes ou au titre de la grande notoriété

Au titre des diplômes (trois conditions à remplir) :

• Etre titulaire d’un diplôme admis en équivalence au Brevet de Maîtrise comme le brevet professionnel, le brevet d’enseignement industriel, le brevet de technicien, le brevet des métiers d’art, le baccalauréat professionnel ou technique ou technologique, le brevet de technicien supérieur, le diplôme universitaire de technologie, les diplômes ou titres d’ingénieur, tous les autres diplômes homologués au niveau IV ou à un niveau supérieur ou le titre de Meilleur Ouvrier de France
  • Justifier de deux ans d’immatriculation au Répertoire des métiers
  • Justifier de connaissance en gestion et en psychopédagogie

Au titre de la grande notoriété (trois conditions à remplir)

• Justifier de dix ans d’immatriculation au Répertoire des métiers
  • Justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion* de l’artisanat
  • Justifier de la participation à des actions de formation**

*Promotion

• participer à des actions d’information des jeunes dans les établissements scolaires
  • participer à des concours ou des expositions à l’échelon local, national ou international.
  • s’impliquer fortement dans la création ou le développement d’actions de promotion (relation inter-entreprise, création d’associations....)
  • s’impliquer dans une démarche collective (promotions collectives par branche). La simple participation à l’action collective ne suffit pas. Il est demandé une implication personnelle dans la création et le suivi de l’action.
  • participer à la rédaction d’ouvrages techniques ou au dépôt de brevet

**Formation

• Etre maître d’apprentissage