Prix stars et métiers Deux-Sèvres – Les lauréats 2013

laureats-stars-et-metiers-2013Organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres, la Banque Populaire et la Société de Caution Mutuelle Artisanale Centre Atlantique (SOCAMA), le prix Stars & Métiers récompense des artisans pour leur réussite dans les domaines de l’innovation, des ressources humaines, de la technologie et de la dynamique commerciale. Le 30 mai dernier au campus des métiers de Parthenay, un chef d’entreprise a été mis à l’honneur dans chacun de ces quatre domaines.

Découvrez le palmarès 2013

Innovation technologique - Cette catégorie récompense les meilleurs parcours à élaborer et à suivre un projet d’innovation technologique en mettant en œuvre une véritable démarche de conduite de projet.
Le prix a été décerné à André VERGNAUD, gérant de la Sarl VAT INDUSTRIE à Scillé
André Vergnaud, 56 ans, dessine, conçoit et fabrique des machines depuis 1991, en particulier pour les industriels régionaux. Mais l’imagination, la créativité et le savoir-faire impressionnants d’André Vergnaud ne s’arrêtent pas à son étonnant parc machines. En effet, passionné de camping-car, il a conçu un porte-scooter motorisé spécifiquement adapté aux fourgons aménagés, mais également adaptable à tout autre type de camping-car. Breveté depuis juillet 2012, le Scoot-VAT dépasse le cadre du bricolage amateur. De par son ingéniosité et sa simplicité d’utilisation, il émerveille et allège la vie de ses utilisateurs. VAT INDUSTRIE –  Scillé – 05 49 95 92 96 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stratégie globale d’innovation - Cette catégorie récompense les entreprises qui prennent en considération les aspects de l’innovation (organisationnels, humains, commerciaux…..) ou bien de nouvelles méthodes de commercialisation ou organisationnelles dans les pratiques de l’entreprise.
Le prix a été décerné à Pascal RAMBAULT de la SARL RAMBAULT à Louzy
Pascal Rambault, 53 ans, a rejoint l’équipe familiale en 1978 dans l’entreprise créée en 1964 par son grand-père. Certifiée QUALIBAT 1112, la Sarl Rambault réalise des terrassements, des voiries mais effectue aussi de nombreuses démolitions de bâtiments générant ainsi des millions de tonnes de déblais. Sensibilisé par l’impact des déchets sur l’environnement, Pascal Rambault développe une nouvelle activité : le recyclage. Sur les chantiers de démolition, les matériaux sont triés et confiés à des déchetteries industrielles pour être recyclés. L’acquisition d’un concasseur lui permet de fabriquer des produits finis directement utilisables sur les chantiers comme le béton broyé qui sert de sous-couches pour les routes. SARL RAMBAULT – 20 rue du Petit Rose – 79100 Louzy –  05 49 66 13 53 –  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.rambaulttp.fr


Dynamique de gestion des ressources humaines - Cette catégorie valorise les orientations de développement, les résultats économiques obtenus, la démarche commerciale et la pertinence des choix stratégiques et de gestion.
Le prix a été décerné à Stéphane MONROUZEAU de la SAS AMTHEUS (atelier mécanique thouarsais d’électroérosion et d’usinage) à Thouars.
Stéphane Monrouzeau et son associé Stéphane Guillot, aiment les paris risqués.  Grâce à leur dynamisme et l’aide des collectivités locales, leur entreprise de mécanique de précision, créée en 2009 avec un seul salarié, a recruté 10 personnes en deux ans malgré la crise qui frappe le monde industriel. Face aux difficultés de recrutement et au travail qui nécessite qualité et rigueur, l’entreprise a tenu à fidéliser ses employés. Ils bénéficient ainsi régulièrement de formation, de meilleures conditions de travail, d’un tableau de polyvalence et des mêmes avantages socioculturels qu’un comité d’entreprise grâce à l’accord signé avec les syndicats et l’Union professionnelle artisanale de Poitou-Charentes. Sas AMTHEUS – Rue du Tumulus- ZAE La motte des Justices – 79100 Thouars – 05 49 67 75 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dynamique commerciale - Cette catégorie gratifie les orientations de développement, les résultats économiques obtenus, la démarche commerciale et la pertinence des choix stratégiques et de gestion
Le prix a été décerné à Gary DAGUISE de la SAS LPA/LES P’TITS AMOUREUX à Ardin
Gary Daguisé, 39 ans, milite pour le développement des producteurs locaux, valorise les matières premières nobles et a créé une pâtisserie haut de gamme et pleine de tendresse : la fromagère et le biscuit « les Galipotes». Avec sa marque « les p’tits amoureux », il créé la lettre à croquer pour la Saint Valentin. Vendus en étui carton ou boite métal, pré timbré, les quarante grammes de biscuits riches en beurre AOP Charente-Poitou sont prêts à être expédié avec un petit mot d’amour à l’adresse du ou de la bien-aimée ! Ce jeune chef d’entreprise qui emploie 16 salariés, a doublé la surface du site (1500 à 3000 m2). La vente des Galipotes s’est développée sur la région et tend à s’élargir au grand ouest voire au national. SAS LPA/Les P’tits Amoureux – Le Champ Lameraud – 79160 Ardin – 05 49 04 37 18 / 06 08 42 67 65 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FSE-NA

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018