Les lauréates du Trophée des femmes de l’artisanat 2013

trophee-des-femmes-2013 thBénédicte WURTZ – fromagère à Paizay le Tort, Virginie HAUTCLOCQ – créatrice de vêtements à Exoudun et Jessica Ménard, photographe à Champdeniers sont les lauréates de la 8e édition du Prix « Trophée des femmes de l’artisanat ».  Leurs parcours, leurs passions et leurs projets différent, mais elles ont toutes fait preuve de détermination et de courage lorsqu’elles ont pris la décision de créer leur entreprise, parfois dans un domaine qui leur était totalement étranger. La CMA et ses partenaires  les ont récompensées non seulement pour leur parcours diplômant mais aussi pour la construction de leur entreprise.

1er prix – 1200 € - Bénédicte WURTZ – Grange de la folie – fromagerie à Paizay le Tort
Après 22 années passées au service des autres en tant que travailleuse sociale, cette alsacienne de naissance a radicalement changé d’univers. Désireuse de vivre une expérience différente, elle suit une formation agricole sur les conseils de pôle emploi. Après plusieurs mois d’immersion, elle tisse son projet de fabrication de fromages de chèvres et le concrétise en 2010. Son obstination et son énergie lui permettent aujourd’hui de proposer 18 types de fromages à sa clientèle avec laquelle elle entretient des rapports privilégiés sur les marchés. Sa nouvelle activité lui permet également de créer du lien social autour d’un produit local dont le succès ne se dément pas.

2e prix – 500 € - Virginie HAUTCLOCQ – « Ninie la lune » – Création et couture de modèles de vêtements pour femme et enfant  à Exoudun.
Après de brillantes études dans les arts appliqués et le design, c’est en janvier 2012, que la jeune femme se lance dans la création de mode artisanale. L’univers de sa marque oscille entre le romantisme et la culture pop/hippie en passant par le glam-rock et le rétro chic des années 50. Quel que soit le style du vêtement, Virginie Hautclocq souhaite raconter une histoire et tient au caractère unique de ces pièces. « Ouverture sur le monde » et « professionnalisation » sont ces objectifs avec une volonté d’être présente sur internet (boutique en ligne), les réseaux sociaux et le projet de création de robe de mariée mené parallèlement à sa ligne de prêt à porter.

3e prix – 300 €- Jessica Ménard  – photographe à Champdeniers
Sa passion pour la photographie découverte lors d’un atelier au lycée mènera la jeune femme vers un bac pro photo après un baccalauréat ES. Parallèlement à sa formation, elle lance son activité d’auto-entrepreneur en 2009. En 2010, elle obtient son diplôme mention bien et ouvre son magasin de photographie l’année suivante à Champdeniers. Outre la réalisation de photos, le développement et le conseil d’utilisation des matériels, Jessica Ménard souhaite développer le service à domicile et des prestations d’apprentissage du numérique sur les aspects techniques de la photographie. Parmi ses objectifs d’avenir, elle veut à la fois se rendre plus disponible et offrir une plus grande souplesse horaire à sa clientèle.

trophee-des-femmes-2013Les lauréates du Trophée des femmes 2013