12 et 13 novembre – Les artimobiles dans les Deux-Sèvres

artimobiles unePour ce 14e tour de France des « Artimobiles », les petites voitures colorées de l’Artisanat vont faire étape dans les Deux-Sèvres les 12 et 13 novembre prochains. Une manière ludique et concrète d’informer les jeunes sur les métiers de la “Première entreprise de France”.

artimobilesL’opération consiste à partir à la rencontre des collégiens de 4e et 3e pour leur faire découvrir la diversité des formations et des 250 métiers du secteur de l’artisanat de manière interactive et innovante. La CMA 79, activement associée à cette action, souhaite que l’étape deux-sévrienne rencontre le même succès que partout en France et qu’elle soit un temps fort pour les nombreux collégiens mobilisés. Pendant deux jours, les Artimobiles feront halte dans la cour de quatre collèges à Niort, la Crèche et Prahecq, où elles accueilleront près de 300 élèves. Chaque classe bénéficiera d’une session de découverte, co-animée par des artisans et le Centre d’aide à la décision (CAD) de la CMA.

La flotte « Artimobiles » est composée de six voitures customisées munies de trois logiciels interactifs pour découvrir l’Artisanat en s’amusant. Chacune représente un centre d’intérêt pour les jeunes : musique et image, mécanique et transport, maison et déco, nature, gourmandise, mode et beauté.

Chaque voiture est équipée de 5 Ipads mis à la disposition des collégiens qui pourront se diriger vers « l’Artimobile » de leur choix et naviguer sur un des trois outils numériques proposés dans ces ordinateurs :
•    l’Artiquiz, une introduction ludique à l’univers de l’artisanat,
•    l’Artinattendu, un outil destiné à interpeller les collégiens sur le rôle de l’artisanat dans leur quotidien,
•    l’Artinavigue, un GPS appliqué à l’information sur les métiers de l’artisanat.