Artisanat du bâtiment - Un programme de prévention des risques professionnels engagé par le RSI

logo sante RSI thLe régime social des indépendants (RSI) propose aux artisans du bâtiment de Poitou-Charentes de participer à un programme de prévention des risques professionnels. Une manière de les sensibiliser aux dangers quotidiens, leur communiquer les gestes à adopter et leur permettre de bénéficier d’une consultation médicale prise en charge.

Pour en savoir plus sur le programme RSI Prévention Pro - Pour la santé des artisans du bâtiment, rendez-vous sur www.rsi.fr/prevention-pro

Les indépendants artisans du bâtiment représentent 44 % des artisans assurés au RSI*. Ils font partie des assurés du RSI les plus exposés aux risques professionnels** : chutes de hauteur ou de plain pied, troubles musculo-squelettiques, risque chimique…

Le RSI invite donc, dès le mois d’octobre 2014, 6 professions du secteur du bâtiment à participer au programme de prévention des risques professionnels, RSI Prévention Pro :
- les maçons et carreleurs ;
- les menuisiers ;
- les peintres et poseurs de revêtements ;
- les couvreurs et charpentiers ;
- les plombiers chauffagistes ;
- les métiers du plâtre et de l’isolation.

Ce programme a pour objectifs :
- de les sensibiliser aux risques professionnels ;
- de leur communiquer les gestes simples à adopter dans leur activité professionnelle pour protéger leur santé et par conséquent celle de leur entreprise ;
- de leur permettre de bénéficier d’une consultation médicale, prise en charge à 100 % par le RSI, dédiée à la prévention des risques professionnels.

Après réception de leur courrier d’invitation, les artisans du bâtiment ont jusqu’à décembre 2015 pour prendre rendez-vous avec leur médecin traitant.

 


* 1,008 millions d’artisans sont assurés au RSI dont 65 356 (actifs et retraités) pour la caisse RSI Poitou-Charentes
** Parmi les 2383 arrêts de travail analysés, 41,1% concernent les artisans du bâtiment. Étude accidents du travail, RSI 2007.

FSE-NA

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018