La prévention des risques dans votre entreprise

prevention-des-risquesLa réalisation du document unique s’impose à l’ensemble des entreprises ayant au moins un salarié ou un apprenti. Ce document formalise par écrit, les risques encourus par les salariés dans l’exercice de leur activité. La CMA 79 vous accompagne individuellement ou en formation collective dans votre démarche. Prochaine réunion d’information collective sur le document unique : Vendredi 30 janvier – à la CMA à Niort de 9h à 17h.

La sécurité dans votre entreprise – où en êtes-vous ?
Quelle que soit l’activité, la sécurité au sein de l'entreprise est primordiale. La responsabilité de l’employeur est directement engagée en matière de sécurité : en cas d’accident grave, l’enquête cherchera à vérifier ce qui a été réellement mis en œuvre pour évaluer et prévenir les risques.

Un diagnostic sécurité et prévention des risques par la CMA
Votre entreprise est soumise à des obligations en matière de sécurité et de prévention des risques : affichages obligatoires, consignes de sécurité, etc. La CMA vous conseille et vous accompagne gratuitement dans la réalisation d’un diagnostic de sécurité au cours d’une journée d’intervention dans votre entreprise.

Où en êtes- vous avec le document unique ?
La réalisation du document unique s’impose à l’ensemble des entreprises ayant au moins un salarié ou un apprenti. Ce document formalise par écrit, les risques encourus par les salariés dans l’exercice de leur activité.

La CMA 79 vous accompagne individuellement ou en formation collective dans la réalisation ou la mise à jour de votre document unique, et vous permet de :
• bénéficier de l’expertise d’un conseiller sécurité,
• vous assurer de la conformité de l’évaluation avec les dispositions réglementaires,
• réaliser le document unique adapté à votre activité et aux réalités de votre entreprise,
• gagner du temps et d'organiser efficacement les actions de prévention.

Pour en savoir plus, connaître les dates, vous inscrire...

Artisanat du bâtiment - Un programme de prévention des risques professionnels engagé par le RSI

Le régime social des indépendants (RSI) propose aux artisans du bâtiment de Poitou-Charentes de participer, avant fin décembre 2015, à un programme de prévention des risques professionnels. Une manière de les sensibiliser aux dangers quotidiens, de leur communiquer les gestes à adopter et de leur permettre de bénéficier d’une consultation médicale prise en charge. Pour en savoir plus sur le programme RSI Prévention Pro - Pour la santé des artisans du bâtiment, rendez-vous sur www.rsi.fr/prevention-pro

FSE-NA

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018