Le soutien à l'innovation

 innovation th

Lancement de l’appel à projets « Innovation Artisanat » : La Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres encourage les artisans à innover

Depuis le 14 septembre et ce jusqu’au 14 décembre 2018, les artisans peuvent présenter leur candidature à cet appel à projets. Il est ouvert à toutes les entreprises artisanales domiciliées en Nouvelle-Aquitaine et immatriculées au répertoire des métiers. Les projets seront sélectionnés selon leur originalité, leur faisabilité économique, technique et financière et leur potentiel économique.

Ce dispositif innovation, financé par la Région, est mis en œuvre sur le terrain par les chambres de métiers et de l’artisanat départementales.

Dans ce contexte, la CMA79 soutient et facilite la réussite des initiatives des artisans du territoire, en leur proposant un accompagnement spécifique dans leur processus d’innovation.

Comment faire de l’innovation votre levier de développement ?

Quelle que soit sa forme, l’innovation est un enjeu majeur pour la poursuite et le développement de votre entreprise ! Elle vous permet de renouveler votre activité, l'adapter aux évolutions du contexte, diversifier votre offre ou cibler une nouvelle clientèle, travailler avec de nouveaux partenaires, être plus productif, plus attractif, rester compétitif... L'innovation permet de garder l'entreprise en bonne santé !

Concrétiser vos idées et vos projets

Pour mener à bien votre projet innovant, identifier les moyens et les partenaires adéquats, conforter votre stratégie et accompagner la mise sur le marché de vos innovations, votre CMA, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, vous propose un accompagnement personnalisé.

Votre conseiller spécialisé en développement de l'innovation vous appuie aux étapes clés du développement de votre projet, pour :

  • faire le point sur votre projet dans ses dimensions technique, financière, réglementaire, partenariale, commerciale… ; et le consolider pour vous assurer les meilleures chances de succès
  • examiner sa faisabilité et le potentiel pour votre entreprise ;
  • identifier les outils de propriété intellectuelle et industrielle adaptés(brevets, marques, dessins et modèles, licences…) pour valoriser et protéger vos activités et vos créations ;
  • préciser vos besoins et les ressources à mobiliser, de vous orienter ;
  • établir un plan d'action ;
  • vous faciliter le cas échéant l’accès aux financements et dispositifs dédiés ;
  • vous accompagner dans une démarche de labellisation (EPV, labels d’origine et de qualité, etc.), de constituer une candidature à un concours...

Vous souhaitez

Investir, faire évoluer votre outil de production
Consolider, diversifier votre marché et vous adapter à ses exigences
Proposer des produits ou des services nouveaux, une meilleure réponse à des besoins jusqu'ici mal satisfaits 
Anticiper les besoins futurs de vos clients 
Développer vos compétences et celles de vos collaborateurs, recruter 
Moderniser votre entreprise, utiliser de nouveaux outils, transformer son organisation

Vous vous posez des questions

Comment intégrer ou réaliser un nouveau produit, un nouveau savoir-faire, une nouvelle technologie dans votre entreprise ?
Où trouver les ressources et les partenaires compétents pour mener à bien mon projet ? 
Quelles sont les clés d'un projet innovant réussi ?
Quand faut-il et auquel cas comment déposer un brevet ou une marque ?
Comment financer mon projet ? Comment en faire un lancement réussi ?

Candidatez avant le 14 décembre 2018 à un accompagnement durable et sur mesure via l'appel à projet Innovation Artisanat en Nouvelle Aquitaine - sur le site http://www.artisans-innovateurs.fr/appel-a-projet/

Faites-en part à votre conseiller en développement de l'innovation :
Aude Petelot  – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos moyens

Exemples, portraits et parcours remarquables d'innovation artisanale sur le site www.artisans-innovateurs.fr

Les outils et supports

Téléchargez la plaquette
Consultez les fiches du kit innovation

Le conseil en innovation

Il vous permet de faire le point sur votre projet d'identifier et de réaliser les actions prioritaires en mobilisant les moyens et les ressources pertinents.

Son coût est intégralement pris en charge par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres et par la Région Nouvelle Aquitaine.

Le diagnostic de positionnement

En toute confidentialité, l'analyse de votre projet avec nous vous permet de préciser vos perspectives.

L'objectif : 

  • vos besoins, évaluer les risques pour mieux les maîtriser, formuler des préconisations et de propositions d'actions pour mener à bien votre projet de façon plus sûre et cohérente pour contribuer au développement de votre entreprise.
  • une vision claire des principaux enjeux

L'appel à projet Innovation Artisanat : Pour booster votre projet et bénéficier de l’appui d’un réseau de spécialistes

Votre projet pourra bénéficier d’un accompagnement spécialisé par un des experts innovation du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine. Votre conseiller innovation sera un facilitateur dans le bon déroulement de votre projet : recherche de compétences, partenariats, financement, plan projet, design, propriété intellectuelle … Il sera votre référent innovation et vous guidera dans les différentes étapes à franchir pour concrétiser votre projet.


L'accompagnement du projet

Après un diagnostic global et bénéficier d'un suivi personnalisé de la mise en œuvre du plan d'actions pour vous accompagner et vous orienter au fil de la gestion de votre projet, faciliter les rapprochements, et l'accès aux dispositifs de financement pertinents avec un appui au montage de dossiers.

Les ateliers et les formations

Pour compléter vos compétences et approfondir les aspects prioritaires et porteurs pour votre entreprise, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose des séances de découverte au contact de spécialistes (experts, designers, représentants d'organismes, responsables techniques...), des formations collectives directement adaptées aux dirigeants de TPE artisanales complétées par des séances de coaching individuel.

Page formation du site : http://www.cma-niort.fr/02-acquerir-de-nouvelles-competences.html

 

Liens utiles

Le site de l’innovation artisanale en Nouvelle Aquitaine - http://www.artisans-innovateurs.fr

 

L’Agence régionale de Développement et d’Innovation - www.adi-na.fr

Le réseau Innov et l’Atlas de l’innovation en Nouvelle Aquitaine - www.innovez-en-nouvelle-aquitaine.fr

L'Institut National de la Propriété Industrielle - www.inpi.fr

 


bandeau NA et CRMA

 

Vous avez une question, votre CMA peut vous conseiller, contactez-nous

 
 
 
 

 
 
 

 
 

 

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2018