La vente

Vendeuse dans un commerce

Télécharger la fiche de la filière vente et commerce

Le métier de vendeur - Télécharger la fiche

Ce métier exige une présentation soignée et irréprochable. En permanence au contact de la clientèle, d’excellentes qualités relationnelles sont indispensables. Diplomatie et fort pouvoir de persuasion sont des compétences incontournables du métier. Ce métier demande également une bonne résistance physique : station debout, stockage des livraisons.




Les diplômes

CAP Employé de commerce multi-spécialités
Le vendeur travaille principalement en hypermarché, grande surface ou grand magasin.

CAP Employé de vente spécialisé - option produits alimentaires
Le vendeur travaille dans les magasins de l’alimentation et dans certains rayons d’hypermarchés pratiquant la vente traditionnelle. Ses missions sont effectuées dans le respect des mesures d’hygiène : approvisionnement, étiquetage, mise en valeur de la marchandise, technologie des produits, conseils à la clientèle, encaissement…

CAP Employé de vente spécialisé - option produits d’usage courant
Le vendeur travaille dans les boutiques et dans certains rayons d’hypermarchés pratiquant la vente traditionnelle. Il est spécialisé dans l’habillement, le mobilier, les disques, l’électroménager, etc…

BAC PRO Commerce - Télécharger la fiche
Le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Télécharger la fiche Bac pro commerce

FSE-NA

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2019