Métiers et diplômes

Télécharger la fiche filière coiffure

Le métier de coiffeur, coiffeuse

coiffeuseSpécialiste du soin du cheveu et de l’esthétique, le coiffeur doit maîtriser les techniques du métier : coupe, brushing, permanente, mise en plis, mèches, chignons, pose de postiche… et les produits utilisés. Visagiste, le coiffeur conseille le client pour une coupe ou une couleur en tenant compte de ses envies, de sa personnalité et de sa nature de cheveux.

Dans un salon, le coiffeur travaille souvent en équipe. Les tâches peuvent être réparties ou non par spécialisation (coloriste, permanentiste…). En marge de son activité principale, le coiffeur peut également procéder à des soins spécifiques, comme la manucure ou pour sa clientèle masculine, le rasage, la taille de la barbe et de la moustache. Il peut aussi vendre des produits cosmétiques et des bijoux fantaisie.

Outre une parfaite maîtrise des produits capillaires, le coiffeur doit posséder une habileté manuelle, et un sens de l’esthétique afin de bien conseiller les clients. Aimable et disponible, il instaure avec eux une relation de confiance propre à les fidéliser. En professionnel de la mode, il doit se tenir au courant de toutes les tendances et ne pas hésiter à innover. Tact, patience, discrétion, sens du dialogue et du commerce sont les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier.

Les diplômes :
- CAP Coiffure
- BP Coiffure
- BM Coiffure

Télécharger la fiche coiffeur

FSE-NA

Newsletter CMA79

© Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres 2017