J'ai le plaisir de vous transmettre le 45e numéro d'Artisanat 79 info. Bonne lecture.
Jean-Michel BANLIER, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres.



PCB et PCT sous haute surveillance

Les PCB, ou PolyChloroBiphényles, et PCT ou PolyChloroTerphényles sont des dérivés chimiques encore présents dans de nombreux appareils électriques – transformateurs, condensateurs et produits – peintures, colles, encres. Pour éviter tout risque de pollution environnementale et de contamination alimentaire, le ministère en charge du développement durable lance une vaste campagne de sensibilisation destinée à alerter les publics concernés notamment les artisans. Les chefs d’entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2010 pour recourir à une filière d’élimination adaptée et agréée.

Téléchargez la plaquette d’information « Prévention des risques - Les PCB/PCT »
 
Pensez aux services en ligne de la CMA 79 !

La bourse pour l'apprentissage
L'annuaire des artisans

Nous contacter

Et plus encore sur www.cma-niort.fr



Les meilleurs apprentis 2009 des métiers du bois

Le 26 juin dernier, 12 apprentis ont concouru pour les épreuves du prix des «Meilleurs apprentis 2009 des métiers du bois» co-organisé par les fédérations du bois et du bâtiment. Huit heures d’épreuves pratiques pour réaliser dans les règles de l’art une petite armoire murale pour les menuisiers, un «bonheur du jour» (secrétaire) pour les ébénistes et un ensemble d'arêtier d'une charpente à échelle réduite pour les charpentiers. Les candidats à l’excellence ont été mis à l’honneur au Campus des métiers de Parthenay en présence des parents, des maîtres d’apprentissage, de Christophe Merlet, secrétaire adjoint de la CMA 79 représentant Jean-Michel Banlier, président de la CMA 79, d'Alain Magneron, président de la Fédération des artisans du bois, de Pierre Bouteiller, représentant Joël Coué, président de la Fédération française du bâtiment, du directeur de l’Académie des métiers ainsi que des formateurs du pôle bois et ils ont reçu à cette occasion du matériel professionnel de qualité offert par les fournisseurs.





Huit sections d'apprentissage des Campus des métiers des Deux-Sèvres remportent la palme aux examens 2009

Tous les ans, certaines sections d’apprentissage se distinguent en remportant la palme des 100% de réussite aux examens. Cette année, elles sont 8 contre 5 en 2008 à obtenir un tel résultat. Ainsi les CAP construction d’ensembles chaudronnés, CAP parcs et jardins, CAP charcutier, CAP boucher, CAP café brasserie, CAP vente multi-spécialités, BEP mécanique auto et Mention complémentaire traiteur ont quelque peu devancé les CAP carreleur, CAP coiffure et Bac pro mécanique qui eux affichent plus de 90% de réussite aux examens de fin d’année scolaire.

 




Une carte professionnelle pour la sécurité et la reconnaissance

L’année 2009 est marquée par la création d’une nouvelle carte professionnelle destinée aux artisans. Plus de 5000 entreprises artisanales des Deux-Sèvres sont depuis le 1er juillet, reconnaissables grâce à cette carte d’identification délivrée par la CMA. La carte est gratuite et valable un an. Elle sera automatiquement renouvelée chaque année sauf en cas de radiation.





Un des meilleurs ouvriers de France – Les inscriptions sont ouvertes

Vitrine de la qualité, symbole de l’excellence professionnelle et de la compétence, le concours « Un des meilleurs ouvriers de France » est aujourd’hui un véritable label de la qualité française. De la restauration au commerce en passant par l’agriculture et l’industrie, ce concours créé en 1924 est ouvert à 138 métiers et conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat de niveau Bac+2. L’inscription est possible jusqu’au 31 décembre 2009. Les épreuves de qualification auront lieu au printemps 2010 et la finale en mai 2011 à Clermont Ferrand.

Pour en savoir plus www.meilleursouvriersdefrance.org

 




10e édition du Carrefour des métiers de bouche - Participez à l’Espace «Artisanat d’art – Arts de la table»

Vous êtes artisan d’arts ébéniste, céramiste, vitrailliste, fleuriste, verrier, mosaïste, ferronnier etc. Vous créez des objets en rapport avec les arts de la table, alors vous pouvez participer à l’espace «Artisanat d’art – Arts de la table» organisé dans le cadre du prochain Carrefour des métiers de bouche qui aura lieu du 14 au 18 novembre à Niort.





Participez au prix 2009 «Une reprise d’entreprise réussie»

Pour encourager les initiatives de reprise et de transmission d’entreprises, la CMA 79 en partenariat avec le Crédit agricole, organise pour la deuxième année consécutive un concours «Une reprise d’entreprise réussie» dans le cadre de la Semaine nationale de la création reprise d’entreprises qui se déroule du 19 au 26 novembre 2009. Ce prix vise à mettre à l’honneur et récompenser des parcours gagnants, des parcours atypiques de reprises d’entreprises réussies, dans lesquels l’investissement personnel, le savoir-faire, l’expérience, les compétences ont joué un rôle primordial.





Une formation pour optimiser sa reprise d’entreprise !

Du 21 au 25 septembre 2009, la CMA propose un module de formation pour les futurs repreneurs d’entreprises.

Pour en savoir plus, téléchargez le document d'information (pdf)




La MNRA, le nouveau partenaire de la CMA

La Chambre de métiers et de l’artisanat et la mutuelle nationale de retraite des artisans (MNRA) s’engagent ensemble pour la première fois dans un partenariat visant notamment à l’information des chefs d’entreprises artisanales en matière de retraite.









Agenda

- 3 et 4 octobre : Journées portes ouvertes des Artisans Ébénistes de France
- du 10 au 18 octobre : Semaine du Goût
- 16 octobre : Clôture des inscriptions pour le prix 2009 "Une reprise d'entreprise réussie"
- 22 octobre : Concours des saveurs régionales Poitou-Charentes

www.cma-niort.fr