N°46 - Janvier 2010

EDITO

L’ARTISANAT par sa densité de métiers, accueille des créateurs-repreneurs d’entreprise de tous niveaux de formation et de tous moyens financiers. Les nouveaux entrepreneurs de l’ARTISANAT restent aussi majoritairement des professionnels, des hommes et des femmes «de métiers» qui ont en moyenne 10 ans d’expérience lorsqu’ils s’installent. Apprenti, puis salarié, enfin patron ! Nous défendons ce schéma qui permet une véritable émancipation et une évidente prise de responsabilité. La passion du métier est d’ailleurs une motivation principale à la création ou à la reprise d’entreprise en même temps que le désir d’indépendance. Notre ARTISANAT est une terre d’investissement où l’on peut grandir au rythme de ses capacités à développer son activité. L’ARTISANAT, c’est malgré toutes ces difficultés de parcours, la vie en couleurs. On y parle de métiers, de convivialité, de solidarité. Bref, c’est une économie humaine faite par des femmes et des hommes, pour des femmes et des hommes. En ces temps de vœux permettez-moi de vous souhaiter une bonne année 2010. Qu’elle vous apporte joie, bonheur et réussite dans vos projets et vos entreprises.


Jean-Michel BANLIER, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres.





Un des « meilleurs jeunes boulangers » 2009

Après avoir passé avec succès la sélection régionale en octobre dernier, Julien Robert, apprenti boulanger chez Serge Bussonnière à Saint Maixent l’école s’est classé 4e ex-aequo lors de la finale des meilleurs jeunes boulangers qui a eu lieu à Châlons en Champagne du 17 au 20 novembre 2009.

Titulaire d’un CAP de boulanger, il est actuellement en formation mention complémentaire pâtisserie boulangère au Campus des métiers de Niort.

Pensez aux services en ligne de la CMA 79 !

La bourse pour l'apprentissage
L'annuaire des artisans

Nous contacter

Et plus encore sur www.cma-niort.fr



Trois engagements d’Hervé Novelli pour l’artisanat


«Les engagements du Gouvernement seront tenus» a déclaré Hervé Novelli Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, à l’assemblée permanente des CMA en décembre dernier.





Plein les yeux et les papilles au carrefour des métiers de bouche

Les professionnels des métiers de bouche et les artisans d’art de l’Espace « Arts de la table » suscitent à chaque fois un grand intérêt de la part du public.

Lors du dernier Carrefour des métiers de bouche, ils ont pétri, cuisiné, fabriqué, exposé pour promouvoir la formation professionnelle et démontrer un talent jamais démenti.





Les lauréats du prix « Une reprise d’entreprise réussie »

Le prix « Une reprise d’entreprise réussie » organisé par la CMA 79 en partenariat avec le Crédit agricole a récompensé cette année deux femmes et un homme.

Organisé dans le cadre de la semaine de la création reprise d’entreprise, ce concours vise à encourager les initiatives et récompense des parcours réussis de reprise d’entreprise.





Une soirée de l’excellence en publicité

Les diplômés de l’année 2009 étaient présents le 11 décembre dernier pour recevoir sur le thème de la publicité leur diplôme officiel sous les applaudissements de leur famille, des personnalités et des partenaires fidèles à cette manifestation.





Le Prix de l’Artisanat 2009 – Top des entreprises


Sylvain Mulard dirigeant de Néonergies à Moncoutant est le lauréat du «Prix de l’artisanat» organisé par la CMA et décerné en décembre dernier dans le cadre du Top des entreprises de la Nouvelle République.





Les meilleurs apprentis du bâtiment récompensés

Quarante apprentis du bâtiment ont été mis à l’honneur en novembre dernier à Secondigny. Ils sont les lauréats du 7e challenge départemental des meilleurs apprentis du bâtiment. Organisé par la CAPEB en partenariat avec l’Académie des Métiers, ce concours vise à récompenser les trois meilleurs élèves volontaires de toutes les sections professionnelles du bâtiment de niveaux CAP et BEP.





Bâtiment – Tout n’est pas permis !

Construction de piscine, ravalement de façade, pose de fenêtre de toit, les particuliers ont des envies de rénovation et d’amélioration de leur cadre de vie mais tout n’est pas possible en matière de travaux et beaucoup méconnaissent la réglementation qui régit les périmètres classés. Artisan du bâtiment, pour éviter à vos clients les désagréments d’un refus d’autorisation et pour vous l’abandon d’un chantier, pensez à les informer sur la nécessité de faire une demande de déclaration de travaux auprès de leur mairie.




Taxe d’apprentissage – Pensez CMA avant le 28 février 2010

Préparez l’avenir de votre entreprise en versant votre taxe d’apprentissage à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Deux-Sèvres avant le 28 février 2010 et profitez de nos services d’assistance et de saisie en ligne.

Avec nous, dites « oui » à l’apprentissage !

La CMA vous propose : Un service d’assistance - Sylvie Meyroux au 05 49 33 77 30 – taxe@cma-niort.fr pour vous aider à calculer votre taxe d’apprentissage et répondre à toutes vos questions.

- Un formulaire de saisie en ligne disponible sur taxe-online : accès au service
- Des bordereaux de taxe à télécharger au format pdf




Formations interpros 2010 - Donnez de l’élan à votre entreprise


La formation continue est une réelle opportunité pour vous et toutes les personnes qui participent au fonctionnement de votre entreprise. Tout au long de l’année, la CMA vous propose, des formations adaptées à vos besoins, ceux de votre conjoint et de vos salariés.

Informatique, bureautique, gestion comptable et financière, sécurité, prévention des risques, environnement, management, développement personnel ... profitez des nombreuses formations mises en place à Niort et à Parthenay pour améliorer vos compétences et développer votre entreprise.

Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez d’une prise en charge !





www.cma-niort.fr