N°53 - novembre 2010

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres a le plaisir de vous transmettre le 53e numéro d'Artisanat 79 info. Bonne lecture.





Résultat des élections à la CMA 79

Avec 1257 votants, le taux de participation dans les Deux-Sèvres a atteint près de 22% pour ces nouvelles élections CMA. Dans les Deux-Sèvres, c’est la liste "UPA plus forts ensemble, Agir pour mieux vivre de nos métiers" qui a remporté le plus de suffrages.

Pensez aux services en ligne de la CMA 79 !

La bourse pour l'apprentissage
L'annuaire des artisans

Nous contacter

Et plus encore sur www.cma-niort.fr




Campus des métiers de Niort - Un pôle coiffure très engagé pour cette fin d'année

La 2e Semaine nationale de la Coiffure va avoir lieu du 15 au 21 novembre prochain.

C'est non seulement le premier événement grand public de la coiffure mais aussi une immense fête ouverte à tous, initiée par la Fédération Nationale de la Coiffure et soutenue par toutes les grandes marques de produits professionnels.




Espoir de l'année sur M6, les jeunes artisans à l'honneur !

Ils ont entre 16 et 25 ans et ils sont bouchers, pâtissiers, coiffeurs, fleuristes ou encore esthéticiennes...

Ils ne viennent ni pour être célèbres ni pour être riches... mais ils veulent être reconnus comme les meilleurs de leur profession !




Semaine nationale de la création reprise – Il se passe toujours quelque chose avec la CMA sur votre territoire

La 9e semaine nationale de la création reprise d’entreprise artisanale se déroulera du 18 au 25 novembre avec pour thème « Artisanat et territoires ».

A cette occasion la CMA 79, actrice du premier réseau d’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprises artisanales, organise des actions de nature à répondre aux besoins des porteurs de projets sur l’ensemble du département.

18/11 – A Thouars - Réunion des jeunes dirigeants
22/11 – A Parthenay - Matinée de la transmission
22/11 – A Melle - Des formations pour les nouveaux dirigeants du Pays Mellois
30/11 – A Niort - Journée « Reprendre pourquoi pas ? »
30/11 – A Niort - Prix de la reprise d’entreprise artisanale réussie




Soirée de l’excellence - Bientôt, la remise annuelle des diplômes de l’artisanat

Comme tous les ans, les diplômés de l’artisanat viendront chercher le précieux sésame à l’occasion de la prochaine Soirée de l’excellence qui rassemble près de 1000 personnes et met à l’honneur les jeunes et adultes qui, dans l’année, ont obtenu un diplôme de l’artisanat.

En 2001 la CMA lance sa 1ère cérémonie. Une décennie et plus de 4000 diplômés plus tard, c’est l’occasion de célébrer 10 ans d’investissement dans la formation, 10 ans d’excellence artisanale pour construire l’avenir. Alors si vous avez eu un apprenti diplômé en 2010 où si vous-même avez obtenu un titre, une qualification, venez participer à cet anniversaire le 10 décembre prochain.





Tu fé koi mercredi ?

Tous les 1er mercredis de chaque mois, la CMA propose aux jeunes en recherche d’une orientation et aux demandeurs d’emploi de venir découvrir les métiers, les laboratoires et les ateliers des campus des métiers.




Le regard des Artisans face à la crise et à l’avenir de leur activité

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) a commandé un sondage auprès des artisans pour connaître leur point de vue sur l’artisanat dans cette période de crise. Réalisé par l’institut OpinionWay, ce sondage fait ressortir de nombreux points positifs.





www.cma-niort.fr