N83 - Septembre 2013

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres a le plaisir de vous transmettre le 83e numéro d'Artisanat 79 info. Bonne lecture.




Téléprocédures obligatoires, artisans commerçants, informez-vous !

A compter du 1er octobre 2013, la déclaration et le paiement par téléprocédure deviennent obligatoires pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 80 000€ et qui ne sont pas soumises à l'impôt sur les sociétés (BIC, BNC, BA). Cette obligation concerne notamment la TVA, la déclaration de résultat et la CFE / IFER.




26 septembre - Se préparer dès maintenant aux nouvelles modalités de virements et prélèvements bancaires

A partir du 1er février 2014, tous les virements et prélèvements bancaires nationaux et internationaux disparaissent au profit de la nouvelle norme SEPA (Single Euro Payments Area / Espace Européen de Paiement en Euro), un moyen de paiement en euros commun à l'ensemble des pays de l'Espace économique européen.




1er octobre - Un atelier d'information sur le label
« Origine France Garantie »

Quelle que soit votre activité et la taille de votre entreprise, vous pouvez obtenir un label qui marquera votre entreprise du sceau de la qualité et du savoir-faire local. Le label « Origine France Garantie vous permet d'afficher votre attachement à un territoire et à une marque française de plus en plus recherchée par les consommateurs.




Une nouvelle conseillère pour les porteurs de projets et les artisans du Thouarsais

Christelle Lux est votre nouvelle conseillère sur le Thouarsais. Quels que soient vos besoins : entretien de stages de préparation à l'installation, conseils en création et reprise d'entreprise, réalisation de bilans prévisionnels, accompagnement de projets sur le dispositif NACRE, développement d'entreprise, Christelle Lux se tient à votre disposition pour vous conseiller.

Contact - courriel - tel. 05 49 81 26 26



Des mercredis pour découvrir l'artisanat, c'est reparti !

Tous les 1er mercredis après-midi de chaque mois la CMA donne rendez-vous aux jeunes, leurs parents mais aussi aux demandeurs d'emploi pour découvrir les campus des métiers de Niort et de Parthenay et les formations dispensées.

Pour s'inscrire :




Réglementation – Les bonnes pratiques de gestion des déchets d'éléments d'ameublement

Depuis le 1er mai 2013 toutes les entreprises « metteur en marché d'éléments d'ameublement» doivent contribuer à l'organisation de leur collecte en fin de vie. Une obligation qui s'inscrit dans le décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d'éléments d'ameublement. Dans l'artisanat, les entreprises qui fabriquent, assemblent ou agencent sont concernées par cette disposition, ainsi que celles qui produisent des déchets d'éléments d'ameublement.




Artisans d'art, prenez la destination d'Oman en 2014 !

Vous êtes artisans d'art et professionnel de la décoration intérieure haut-de-gamme ?
Alors participez au prochain Festival de Mascate à Oman en retournant le dossier de candidature « Oman 2014 » avant le 30 septembre 2013 au plus tard.





Nouveaux dirigeants du Pays du Haut Val de Sèvre – Des formations gratuites pour booster votre entreprise !

Dès le 30 septembre prochain, profitez des modules de sensibilisation de 2h mis en place par la CMA 79 et ses partenaires, la CCI 79 et le Pays du Haut-Val-de-Sèvre. Grâce à ces ateliers gratuits, optimisez le quotidien de votre entreprise et bénéficiez d'un accompagnement privilégié.





Deux nouvelles sections de formation au campus des métiers de Niort

Pour la rentrée de septembre, le campus des métiers de Niort propose deux nouvelles formations dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration : le CAP Agent polyvalent de restauration et la Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant.





Des échanges sécurisés avec Certimétiers

Les échanges par Internet font désormais partie de votre quotidien et la sécurité des données des entreprises doit être assurée. Pour cela un certificat électronique, CertimétiersArtisanat, a été mis au point. Il permet de signer les documents électroniques et d'accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés tout en profitant des avantages et des évolutions d'Internet.





Les Meilleurs apprentis des métiers du bois - 2013

En juin dernier, 10 apprentis ont concouru pour les épreuves du prix «Meilleur apprenti menuisier et charpentier » organisé par la Fédération départementale des artisans du bois en collaboration avec Viv'ARTI Poitou- Charentes, la Fédération française du bâtiment (FFB) et avec le soutien de la CMA 79. Les candidats ont disposé de sept heures d'épreuves pratiques pour réaliser, dans les règles de l'art, un lutrin en chêne pour les menuisiers et une charpente « type pyramide » à échelle réduite pour les charpentiers. Chaque catégorie a vu trois lauréats monter sur le podium.





Les lauréates du Trophée des femmes de l'artisanat 2013

Bénédicte WURTZ – fromagère à Paizay le Tort, Virginie HAUTCLOCQ – créatrice de vêtements à Exoudun et Jessica Ménard, photographe à Champdeniers sont les lauréates de la 8e édition du Prix « Trophée des femmes de l'artisanat ». Leurs parcours, leurs passions et leurs projets différent, mais elles ont toutes fait preuve de détermination et de courage lorsqu'elles ont pris la décision de créer leur entreprise, parfois dans un domaine qui leur était totalement étranger. La CMA et ses partenaires les ont récompensées non seulement pour leur parcours diplômant mais aussi pour la construction de leur entreprise.






Zoom sur...

Conjoint(e) d'artisan, la formation ADEA est pour vous !

La formation diplômante « Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale » (ADEA) vous permet d'acquérir une qualification homologuée niveau IV (Bac), pour épauler le dirigeant dans la gestion quotidienne de l'entreprise, tant au niveau administratif que comptable ou commercial.

Cette formation de 483 heures réparties sur 2 ans se déroule à Niort et Parthenay tous les lundis (hors vacances scolaires). Elle est organisée autour de 4 modules indépendants :
  • Communication et relations humaines (70 heures)
  • Gestion de l'entreprise (203 heures)
  • Secrétariat et bureautique (112 heures)
  • Stratégies et techniques commerciales (98 heures)

Renseignement et inscription :
Valérie BREMAUD - 05 49 77 87 83 - v.bremaud@cma-niort.fr

Ou consultez la plaquette.


Des formations pour tous, tout au long de la vie

Consultez le catalogue de la formation 2013

Des formations pour les artisans, leurs conjoints et leurs salariés

Vos métiers évoluent d'un point de vue technique et législatif. Les attentes de la clientèle et de vos salariés changent. Il est donc important de rester à la pointe et d'anticiper les tendances. Les campus des métiers, outils de formation de la CMA, n'accueillent pas que des apprentis ! En 2012 près de 500 chefs d'entreprises, conjoints et salariés sont venus se former et se perfectionner dans les centres de Niort et de Parthenay.

Pour répondre à vos besoins, la CMA propose des formations adaptées en :
- Gestion comptable et financière
- Informatique et bureautique
- Communication, commercialisation, vente, langue
- Juridique, social, ressources humaines management

Découvrez dès maintenant les dates et les formations du premier semestre 2013.

N'hésitez-pas à nous contacter au 05 49 77 22 00
v.bremaud@cma-niort.fr - f.tempereau@cma-niort.fr




AGENDA

Les 20, 21 et 22/09 – Foirexpo de Thouars

Les 20, 21 et 22/09 – Fête nationale de la gastronomie

Du 14/10 au 20/10 - Semaine du goût

Le 17/10 - Colloque interconsulaire sur sur le thème de l'opportunité pour l'emploi, à La Crèche

Du 18/10 au 21/10 - Salon de l'Habitat à Niort

Le 23/10 – Concours régional des saveurs

Le 29/10 – Les rencontres de la création reprise à Niort et Bressuire