N°86 - décembre 2013

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres a le plaisir de vous transmettre le 86e numéro d'Artisanat 79 info. Bonne lecture.




Le traitement des eaux, un enjeu pour l'environnement et un acte citoyen

Préserver les ressources en eau potable est un enjeu primordial pour notre environnement. Quel que soit leur activité, les professionnels sont, au même titre que les particuliers, les acteurs de cette préservation. Consommation, règlementation, autorisation, où en êtes-vous dans votre entreprise ?




Certimétiers - Des échanges numériques sécurisés

Pour les artisans inscrits au répertoire des métiers et leurs collaborateurs, il existe CertimétiersArtisanat, un certificat de signature électronique de classe 3+ qualifié RSG**. Il est conforme aux règles de sécurité les plus récentes et vous permet de signer des documents électroniques et d'accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés.




Votre site internet avec la CMA

Vous voulez vous faire connaître, vous recherchez de nouveaux clients, de nouveaux marchés ? Internet contribue à développer votre notoriété et votre efficacité au quotidien. La CMA vous propose une offre de création de votre site en trois phases simples et rapides, vous informe sur les aides financières et vous accompagne.




Participez à la soirée de remise de diplômes !

Vous êtes maitre d'apprentissage d'un diplômé de 2013 ? Alors n'oubliez pas de venir féliciter votre apprenti dans une ambiance conviviale et festive à l'occasion de la 13e édition de la soirée de l'excellence, organisée cette année sur le thème de la Chance. Près de 1000 personnes sont attendues pour applaudir et encourager tous ceux qui ont brillamment réussi dans un métier de l'artisanat. Si vous êtes chefs d'entreprise, participez vous aussi à ce rendez-vous.




Un livre de recettes pour devenir « toqué » du Campus des métiers de Niort

Une idée de cadeau à petit prix pour les fêtes de fin d'année

Les apprentis des pôles hôtellerie-restauration et alimentation ainsi que les élèves du dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance (DIMA) ont réalisé, avec l'aide de leurs formateurs et de leurs professeurs, un alléchant livre de recettes, fruit d'un travail pédagogique très enrichissant.




Ils recherchent un repreneur

Vous souhaitez reprendre ou transmettre une entreprise, plusieurs outils sont à votre disposition :
Bourse Nationale d'Opportunités Artisanales
Transcommerce/TransArtisanat

Contact CMA : Espace conseil entreprises – Laure Retailleau – 05 49 77 87 82





Zoom sur...

Le dispositif « Compétences Clés », une réponse sur-mesure !

Ce programme permet de développer ou de réactualiser une ou plusieurs compétences fondamentales : français, mathématiques, sciences, bureautique, anglais, etc. Il concerne un large public : salarié, demandeur d'emploi, personne en reclassement professionnel, en contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'accompagnement dans l'emploi. Les formations, à entrées et sorties permanentes, sont personnalisées et adaptées au projet professionnel de chacun.

Pour en savoir plus : Christiane Bréchet
Conjoint(e) d'artisan, la formation ADEA est pour vous !

La formation diplômante « Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale » (ADEA) vous permet d'acquérir une qualification homologuée niveau IV (Bac), pour épauler le dirigeant dans la gestion quotidienne de l'entreprise, tant au niveau administratif que comptable ou commercial.

Cette formation de 483 heures réparties sur 2 ans se déroule à Niort et Parthenay tous les lundis (hors vacances scolaires). Elle est organisée autour de 4 modules indépendants :
  • Communication et relations humaines (70 heures)
  • Gestion de l'entreprise (203 heures)
  • Secrétariat et bureautique (112 heures)
  • Stratégies et techniques commerciales (98 heures)

Renseignement et inscription :
Valérie BREMAUD - 05 49 77 87 83 - v.bremaud@cma-niort.fr

Ou consultez la plaquette.


Des formations pour tous, tout au long de la vie

Consultez le catalogue de la formation 2014

Des formations pour les artisans, leurs conjoints et leurs salariés

Vos métiers évoluent d'un point de vue technique et législatif. Les attentes de la clientèle et de vos salariés changent. Il est donc important de rester à la pointe et d'anticiper les tendances. Les campus des métiers, outils de formation de la CMA, n'accueillent pas que des apprentis ! En 2012 près de 500 chefs d'entreprises, conjoints et salariés sont venus se former et se perfectionner dans les centres de Niort et de Parthenay.

Pour répondre à vos besoins, la CMA propose des formations adaptées en :
- Gestion comptable et financière
- Informatique et bureautique
- Communication, commercialisation, vente, langue
- Juridique, social, ressources humaines management

Découvrez dès maintenant les dates et les formations du deuxième semestre 2013.

N'hésitez-pas à nous contacter au 05 49 77 22 00
v.bremaud@cma-niort.fr - f.tempereau@cma-niort.fr




AGENDA

9 janvier – Vœux interconsulaires à l'espace Horizon de MAAF Assurances, à Chauray
- Conférence de François de Closets "France : le retour à la réalité, maintenant ou jamais"

25 janvier – la CMA au salon du COFEM à Bocapôle, à Bressuire





{unsubscribe}Se désabonner{/unsubscribe}