N°91 - septembre 2014

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres a le plaisir de vous transmettre le 91e numéro d'Artisanat 79 info. Bonne lecture.







Recruter un apprenti - Votre engagement pour l'avenir de votre entreprise

Former un apprenti c'est transmettre son savoir-faire et assurer l'avenir professionnel d'un jeune qui aura un regard neuf sur votre activité. Cela peut se révéler être un véritable levier pour le développement de votre entreprise. Il faut donc dès maintenant penser à former la relève. Pour cela la CMA met tout en œuvre pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches de recrutement.




Pour embaucher du personnel qualifié, sachez où vous adresser

Aujourd'hui, près de deux artisans sur trois en recherche d'un salarié ont des difficultés à recruter, essentiellement pour des raisons d'inadéquation entre offres et demandes sur le marché du travail local. Pour améliorer cette situation et aider à mettre le bon salarié dans la bonne entreprise, la CMA vous propose un accompagnement précis avec le dispositif d'appui au recrutement dans l'artisanat (DARA).

Avec le dispositif DARA, bénéficiez d'un réseau régional efficace au service de l'emploi artisanal.




Une bourse pour les artisans d'art

Vous êtes un artisan d'art de moins de 40 ans, passionné, talentueux et animé par l'envie d'agir ? La Fondation d'entreprise Banque Populaire attribue aux meilleurs d'entre vous une bourse pour réaliser votre projet de vie.




Le restaurant d'application rebaptisé

L'atelier gourmand, c'est le nouveau nom du restaurant pédagogique du campus des métiers de Niort. Créé en septembre 1988, il affiche désormais une identité visuelle moderne et dynamique.




Mellois – des ateliers relais pour les jeunes entreprises

Les communautés de communes Val de Boutonne, Cœur de Poitou et Mellois proposent à la location des ateliers relais pour favoriser l'implantation de jeunes entreprises. Une initiative collégiale permettant d'accueillir sur le territoire des porteurs de projet pouvant ainsi débuter une activité dans un local adapté à leurs besoins et à moindre coût.




3 réunions d'information pour les entrepreneurs du Bocage

Dans le cadre du dispositif d’aide aux entreprises "BOCAGE TPE", trois réunions d'informations sont proposées sur les thèmes suivants :

- Optimiser sa démarche commerciale sur le Web, le 15 septembre (bulletin)
- Comprendre et répondre aux marchés publics, le 6 octobre (bulletin)
- Piloter son entreprise, le 17 novembre (bulletin)




Des formations nouveaux dirigeants

Vous avez créé ou repris une entreprise, développé une nouvelle activité depuis moins de 5 ans sur le territoire du Mellois ou de la CAN ? Participez à des modules gratuits d'information sur des thématiques répondant au besoin de votre entreprise !




Un site pour la Mission régionale des métiers d'art

Annuaire, agenda des manifestations et des formations, routes des métiers d'art etc., le site est conçu comme un outil pratique et complet pour les professionnels des métiers d'art de la région Poitou-Charentes mais aussi le grand public.




Deux numéros courts pour simplifier vos démarches

Depuis le 30 juin dernier, le RSI met à la disposition des artisans, industriels et commerçants actifs et retraités, deux numéros courts pour joindre leurs caisses régionales et simplifier les démarches liées à leur protection sociale : le 3648 « RSI Prestations et Services » et le 3698 « RSI Cotisations », en remplacement des numéros habituels.




Un site dédié à la retraite des artisans

Conçu comme un outil pratique, le nouveau site de la Mutuelle des artisans et du commerce de proximité offre une information claire sur la préparation de la retraite, ses enjeux et les solutions existantes.




La Société générale - un partenaire de l'artisanat

La Société générale et la CMA 79 ont renouvelé leur partenariat en juin dernier. Une occasion pour le partenaire de la CMA de soutenir les actions de promotion de l'artisanat et le développement des entreprises deux-sévriennes et de proposer une offre exclusive de services bancaires pour les professionnels et les apprentis.



Rappel - Impôts sur les sociétés : la déclaration obligatoire sur internet

A compter du 1er octobre 2014, l'obligation de faire l'intégralité de sa déclaration et son paiement de TVA sur internet pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés est généralisée à l'ensemble des entreprises sans condition de chiffre d'affaires.

Pour en savoir plus – service formalités et assistance aux entreprises – 05 49 77 22 00




Une aide de 3000 € pour recruter dans l'artisanat

Cette mesure régionale, spécifique à l'artisanat, vise à soutenir l'emploi à tous les âges, notamment les jeunes et renforcer la compétitivité des entreprises artisanales, en favorisant le recrutement d'un premier salarié.




Travaux interdits aux jeunes et dérogations – Que dit la réglementation ?

Depuis octobre 2013, la liste des travaux interdits ou réglementés pour les jeunes mineurs en formation professionnelle ou en emploi a changé. Ainsi vous ne pouvez pas affecter un mineur à un poste l'exposant à un certain niveau de dangerosité. Une circulaire fait le point sur ces travaux et sur les dérogations possibles.




Les cafés de l'emploi – Des rendez-vous pour se tenir informé

Pour répondre à votre carnet de commandes, votre entreprise recherche une formule simple et souple quand il vous faut recruter du personnel qualifié. Cependant, vous vous interrogez car ce recrutement ne justifie pas, dans tous les cas, une création de poste à temps plein.

La réponse ? Bénéficiez des compétences disponibles au sein d'un groupement d'employeurs !




Loi artisanat, commerce et TPE – Des avancées significatives

La loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, promulguée le 18 juin dernier, prévoit de soutenir une offre commerciale et artisanale diversifiée sur le territoire français en favorisant le développement des très petites entreprises. Elle répond à des souhaits clairement exprimés aux pouvoirs publics et au législateur par les entreprises artisanales au travers du réseau des CMA.




Les lauréates du Trophée des femmes de l'artisanat 2014

Les trois lauréates du trophée des femmes de l'artisanat ont été récompensées par la CMA et son partenaire, le Crédit mutuel, pour leur parcours diplômant mais aussi pour la construction et le développement de leur entreprise.




Les nouveaux maîtres artisans

Des chefs d'entreprise ont reçu leur titre de qualification de maître artisan, maîtres artisan d'art ou artisan d'art en juin dernier.

Pour consulter la liste





Fabrication numérique – Participez aux ateliers découverte

Dès le 23 septembre, la CMA 79 et Le Fablab de Parthenay proposent des ateliers « découverte » sur la fabrication numérique. Organisés de 18h à 20h, ils vous permettent de comprendre et d'appréhender les différents outils pour réaliser vous-même des objets connectés ou non. (Participation de 20€)




La Première entreprise de France s'adresse aux jeunes

A l'heure où tous s'accordent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour relancer l'apprentissage, la dernière campagne de communication « nous avons tous une bonne raison de choisir l'artisanat» lancé en 2013 pour le grand public s’adresse maintenant aux jeunes. Mais que pensent les artisans des campagnes de communication du FNPCA?




Ils cherchent un repreneur...

Vous souhaitez reprendre une entreprise ?
Consultez les dernières offres sur le département !

Vous souhaitez transmettre votre entreprise ?
Contact : Espace conseil entreprises
Laure Retailleau – 05 49 77 87 82 – l.retailleau@cma-niort.fr





Zoom sur...

Des formations pour réussir tout au long de la vie

Des formations pour vous accompagner dans la réussite de votre projet de création ou de reprise d'entreprise pour être artisan ou autoentrepreneur

Consultez le calendrier des stages d'information collective (SIC)

Des formations pour les artisans, leurs conjoints et leurs salariés

Vos métiers évoluent d'un point de vue technique et législatif. Les attentes de la clientèle et de vos salariés changent. Il est donc important de rester à la pointe et d'anticiper les tendances.

Pour répondre à vos besoins, la CMA propose des formations adaptées en :
- Gestion comptable et financière
- Informatique et bureautique
- Communication, commercialisation, vente, langue
- Juridique, social, ressources humaines management

Découvrez dès maintenant les dates et les formations du 3e trimestre 2014.

Vous souhaitez rencontrer un conseiller pour vous guider dans le choix d'une formation adaptée à vos besoins, pour le montage administratif et financier ?
N'hésitez-pas à nous contacter au 05 49 77 22 00
v.bremaud@cma-niort.fr - f.tempereau@cma-niort.fr





AGENDA

04 au 19/10 – Voyage d'étude au mondial de l'automobile à Paris pour les apprentis en mécanique auto du campus des métiers

05/10 – Date limite d'inscription des professionnels au concours des saveurs régionales

7/10 – Les rencontres de la création reprise à Bocapôle avec la CCI

Du 10 au 13/10 – Salon de l'Habitat à Niort (Inauguration le 10/10)

Du 13 au 19/10 – Semaine du Goût

Du 19 au 22/10 – Carrefour régional des métiers de bouche et de la gastronomie à Niort





{unsubscribe}Se désabonner{/unsubscribe}